Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Yzans-de-Médoc

Le cimetière est situé, à l'origine, au nord de l’église. Pour des questions de salubrité publique et comme que le préconise la loi du 23 prairial An XII (12 juin 1804), un premier projet de transfert du cimetière hors du bourg voit le jour entre 1838 et 1840. Un terrain au lieu-dit de Pargaud est tout d’abord pressenti, puis un autre au lieu-dit de Labory, appartenant à M. Jeanty, situé à 100 mètres du bourg, est finalement adopté par le conseil municipal ; ce dernier, par délibération du 15 mars 1840, vote le transfert du cimetière. La commune prévoit également la construction de la clôture, d’une chambre dans l’un des angles et l’érection d’une croix.

Cependant, probablement pour des raisons financières, ce projet avorte. Le cimetière, "diminué par l’agrandissement de l’église", reste implanté dans le bourg. Finalement, la translation se concrétise en 1872 (procès verbal en date du 28 janvier). Le terrain choisi, appartenant aux MM. Marcoulet et Moynet et planté en vignes, se situe au nord du bourg. Les travaux sont exécutés par l’entrepreneur Videau, sur les plans de l’architecte Edouard Bonnore.

Des travaux d’assainissement sont réalisés en 1876. Un puits est installé en 1911.

Le cimetière est agrandi en 1917.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1ère moitié 20e siècle

Dates

1872, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnore Jean-Édouard

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2 pp. de texte et 4 lith.

, architecte (attribution par source)

Le cimetière est situé à l'écart et au nord du village, entouré de parcelles de vigne. De plan carré, il est délimité par un mur de clôture et accessible par un portail à piliers maçonnés.

Il s'organise de part et d'autre d'une allée centrale, une croix étant placée au centre.

S'y trouvent des sépultures selon la typologie variée de l'art funéraire : dalles, croix, chapelles funéraires, sarcophages, etc.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Yzans-de-Médoc , rue de Lamena

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 B2 350, 2013 A4 968

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...