Gare

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Lavaveix-les-Mines

En juillet 1863, la Société Anonyme des Houillères d´Ahun achète pour 161 000 francs des terrains pour se raccorder au chemin de fer en construction. En effet, l'année suivante, en 1864, la ligne Limoges-Clermont-Ferrand, avec un embranchement particulier reliant Busseau-sur-Creuse à Fourneaux, sur la commune de Saint-Médard-la-Rochette, en passant par Lavaveix est inaugurée.

Cette voie ferrée a été la première à être mise en circulation en Creuse. Elle a permis d´offrir de nouveaux débouchés aux Houillères d´Ahun, en facilitant l'expédition du charbon sur un axe est-ouest.

Le contrat liant Emile Solacroup, directeur de la Compagnie des Chemins de Fer de Paris-Orléans à Jacques Palotte, directeur de la Société Anonyme des Houillères d´Ahun, signé en 1865, est conservé aux Archives départementales de la Creuse. Dans ce document est précisé que le raccordement des mines à cette ligne a été intégralement financé par les Houillères, qui se sont engagées à assurer l´entretien courant de cet embranchement.

Le développement du chemin de fer a permis à la commune de Lavaveix-les-Mines de sortir de son isolement et a considérablement amélioré les conditions de vie des ouvriers de la mine, tout en permettant à l'architecture de s'affranchir des contraintes d'un approvisionnement local.

L'inauguration de la voie ferrée a entraîné une modification de la morphologie de la ville en donnant naissance à un nouveau quartier à vocation industrielle, appelé la Verrerie Saint-Joseph.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La gare de Lavaveix offre un plan classique qui correspond au standard des stations de première classe de la ligne Paris-Orléans. Elle est composée d'une maison de garde-barrière, d'un bâtiment d'accueil des voyageurs, d'une halle couverte, précédée d´un quai, ainsi que quatre voies et un pont à bascule. Deux voies étaient à la gestion exclusive des Houillères, tandis que les deux autres relevaient de la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Orléans. Dans la gare de voyageurs il y avait un vestibule pour les 2e et 3e classes, une salle des bagages, un poste pour le chef de station, une salle des premières classes et une lampisterie.

Le bâtiment présente un étage carré et se développe sur trois travées, sous un toit à longs pans et à fort débord, soutenu par des aisseliers. L'étage de comble est éclairé d'un œil-de-bœuf percé dans le mur-pignon.

Les pilastres d'angle traités en pierre de taille, les linteaux cintrés des fenêtres et le cartouche chantourné entourant l'œil-de-bœuf sont les uniques éléments d'un parti pris décoratif très strict.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de comble, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Lavaveix-les-Mines , 35 rue du Centre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AL 251

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...