Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Sorlin-de-Conac

Le 17 novembre 1921, la municipalité commande à Albert Favier, entrepreneur à Saint-Sorlin-de-Cônac, la réalisation d'un monument aux morts. Une souscription est lancée auprès des habitants en 1922. La même année, Favier présente son projet. Il comprend un socle en pierre de taille de Pons, surmonté de la statue d'un Poilu. Le devis s'élève à 2554 francs pour le socle et 1620 francs pour la statue. Cette dernière est issue d'un modèle choisi sur photographie et proposé par les établissements Hector Jacomet, fondeur à Villedieu dans le Vaucluse. Le même modèle a par exemple servi pour les statues qui ornent les monuments aux morts des communes de Barre-les-Cévènes et de Chasseradès, en Lozère. La statue du monument de Saint-Sorlin-de-Cônac représente toutefois un homme plus âgé et plus trapu que sur le modèle et sur ces autres monuments. Les travaux de réalisation du monument aux morts ont sans doute lieu au cours de l'année 1922. Par la suite, en décembre 1923, la commune fait de nouveau appel à Favier, cette fois pour la construction du mur de soutènement à l'arrière du monument, surplombant le vallon.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Favier Albert, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Jacomet Hector, fondeur (attribution par source)

Le monument aux morts comprend une base en ciment, un socle en pierre de taille et une statue en fonte. Quatre obus également en fonte sont placés aux angles et sont reliés par des chaînes. Le socle, mouluré, est constitué de deux niveaux, chacun surmonté d'un entablement. Celui du niveau inférieur est orné de denticules. Des plaques de marbre portant les noms des défunts sont fixées aux quatre côtés du socle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : fonte

  3. Matériau du gros oeuvre : ciment

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : soldat

  2. Representations : croix de guerre


Précision sur la représentation :

Une croix de guerre en métal est fixée sur le niveau supérieur du socle. Au-dessus, la statue représente un soldat Poilu en pied. Il s'appuie des deux mains sur le canon de son fusil, la crosse au sol. Il porte son casque sur la tête et son paquetage en bandoulière.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Sorlin-de-Conac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 A 526

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...