Mairie-école, actuellement bibliothèque

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arsac

Le projet de construction d'une mairie-école a été décidé dès 1854. Le 19 janvier, l'emplacement est choisi et défriché le 18 avril. Le 30 du même mois, "l'entrepreneur de bâtisses" Daniel Honnet exécute les premiers travaux suivis par l'architecte Champon, qui n'est en réalité qu'agent-voyer, domicilié à Créons. Ce dernier avait pourtant vu ses plans contrariés par la Commission des Bâtiments Civils, qualifiant son travail issu d'"une inexpérience complète dans l'art des constructions".

Pour autant, les travaux démarrent et les matériaux de gros œuvre employés sont la pierre de Bourg pour la façade, et du parpaing de Saint-Germain (du Puch). On emploie des tuiles creuses ainsi que du bois de pin pour les lattes et la charpente. Les travaux principaux de maçonnerie se déroulent jusqu'à fin septembre 1856. En 1858, Boutin, charpentier à Arsac, réalise une palissade de bois devant l'édifice tandis que M. Raymond, forgeron, installe un racle-pied à côté de la porte. Un mur bahut viendra remplacer la palissade et sera détruit durant le troisième ou quatrième quart du 20e siècle. Édouard Guillon note lors de son passage en 1868 "qu'il n'y a de remarquable que la mairie".

Dans les années 1980, un programme de construction scolaire est mis en place et les élèves quittent le bâtiment qui accueille désormais la mairie.

En 1998, une nouvelle mairie est construite et permet de libérer les locaux pour y installer l'actuelle bibliothèque.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1856, porte la date

Auteurs Auteur : Honnet Daniel, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Champon, architecte (attribution par source)

L'ancienne mairie-école se situe entre le nord du bourg et le lieu-dit la Mouline. Le corps principal est percé de trois travées avec porte centrée, et flanqué de deux annexes en rez-de-chaussée. Un bandeau mouluré continu sépare les deux niveaux, une corniche surmonte l'ensemble. Un corps de bâtiment en rez-de-chaussée (anciennes salles de classes) vient prolonger l'arrière du bâtiment en longueur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arsac , 14 Avenue de Ligondras

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2012 AB 129

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...