Eglise abbatiale, puis paroissiale, Notre-Dame

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Celles-sur-Belle

Au 11e siècle, Notre-Dame de Celles est un simple prieuré qui dépend de l'abbaye augustinienne de Lesterps, en Charente limousine, comme en témoigne le portail polylobé du clocher-porche. A cette époque, la Vierge est vénérée à Celles grâce aux miracles qui s'y accomplissent. Les évêques de Poitiers, Pierre II et Guillaume Ier dotent le prieuré de biens destinés à le faire prospérer. Vers 1130-1137, Guillaume II érige le prieuré en abbaye. Les chanoines s'émancipent alors de la tutelle limousine et forment une communauté indépendante. Par la suite, l'abbatiale bénéficie de nombreuses donations de la part des rois de France et d'Angleterre, des comtes de Poitiers et des seigneurs locaux.

Durant tout le Moyen Age, la multiplication des miracles draine à Celles de nombreux pèlerins venus prier la Vierge et donne plus tard naissance au pèlerinage de la Septembrèche. Elle entraine l'érection, dans le chœur de l'abbatiale, d'une statue, Notre-Dame de Celles, pour laquelle le roi Louis XI a une dévotion particulière. C'est lui qui dote l'église de dons considérables et permet sa reconstruction entre 1461 et 1477. Entre 1494 et 1514, l'abbé Mathurin II Joubert de la Bastide, fait bâtir le clocher-porche et la chapelle accolée au bras sud du transept, comme en témoignent les clefs de voûtes qui portent ses armoiries.

En 1568, l'abbaye est ruinée suite aux guerres de Religion. Dans une visite de 1624, un procès-verbal de visite signale qu'il " ne restait plus de l'église abbatiale que les murs latéraux et le clocher... toitures abattues... piliers rasés à l'exception de deux à l'entrée du chœur ". C'est grâce à Nicolas de Saint-Gobert, prieur claustral de 1665 à 1669, qu'une grande partie de l'église est reconstruite. Celle-ci est l’œuvre de l'architecte François Le Duc, dit Toscane, qui refait les piliers et les voûtes dans le style gothique. Deux inscriptions situées dans le transept et le chœur portent son nom et la date de 1669. La consécration de l'édifice a lieu en 1676 par Paul Beurrier, supérieur général de la congrégation des chanoines réguliers de France, à laquelle l'abbaye est désormais rattachée depuis le 27 août 1651.

En 1804 l'église abbatiale devient paroissiale. Elle est classée monument historique en 1846. En 1884 l'architecte Loué répare le portail roman et, en 1893, l'architecte Déverin effectue les premières restaurations. En 1899, après plus d'un siècle d'abandon, le pèlerinage de Notre-Dame de Celles est rétabli.

Périodes

Principale : 11e siècle

Principale : 2e moitié 15e siècle

Principale : 3e quart 17e siècle

Dates

1669, daté par source

Auteurs Auteur : Le Duc François, dit: Toscane, architecte (signature, attribution par source)
Auteur : Loué, architecte (signature, attribution par source)
Auteur : Déverin Joseph, architecte (signature, attribution par source)
Auteur : Tiou Pierre, maître charpentier (attribution par travaux historiques)
Auteur : Ligault Charles

Charles Ligault, maître vitrier de Niort, qui a réalisé en 1683 tous les ouvrages de vitrerie aux bâtiments abbatiaux de Notre-Dame de Celles-sur-Belle.

, maître verrier (attribution par source)
Auteur : Chauvin Pierre

Pierre Chauvin, piqueur d'ardoises demeurant à Thorigné (79), est chargé d'entretenir en 1684 les couvertures de l'abbaye Notre-Dame de Celles-sur-Belle.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Renvoiret Guillaume

Guillaume Renvoiret est cité en 1684 comme maître-serrurier de Celles-sur-Belle, chargé de réaliser toutes les serrures de l'abbaye Notre-Dame de Celles-sur-Belle.

, maître serrurier (attribution par source)
Auteur : Jacquelin François

François Jacquelin, maître maçon, est cité en 1687 (avec Jean Masson) pour faire le pavement de l'église abbatiale de Notre-Dame de Celles-sur-Belle.

, maître maçon (attribution par source)
Auteur : Masson Jean

Jean Masson, maître maçon, est cité en 1687 (avec François Jacquelin) pour faire le pavement de l'église abbatiale de Notre-Dame de Celles-sur-Belle.

, maître maçon (attribution par source)

L'abbatiale Notre-Dame appartient aux églises de type halle, avec des collatéraux de même hauteur que la nef. Elle est constituée, d'ouest en est, d'un clocher-porche ouvrant sur une nef à cinq travées flanquée de collatéraux, eux-mêmes bordés de chapelles, d'un transept, d'un choeur de plan carré et d'une abside à trois pans.

L'ensemble est voûté d'ogives à huit nervures portées par des piliers à mouluration prismatique dépourvus de chapiteau. Les voûtes du choeur et du transept sont dotées de nervures supplémentaires ornées de motifs végétaux, de fleurs, de fruits et de clefs pendantes.

Extérieurement, la nef et le transept sont couverts de toits à longs pans, à croupes découvertes pour les bras du transept, et le chevet d'une croupe polygonale. Sous le clocher-porche, le mur occidental est doté d'un portail en arc brisé doté de voussures polylobées caractéristique du Limousin, tandis que la façade du bras nord du transept est ornée d'un portail dont le tympan (très abimé) figure une Annonciation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : flèche polygonale

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Partie de toit : croupe polygonale

  4. Partie de toit : pignon découvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : feuillage

  2. Representations : oiseau

  3. Representations : animal fantastique

  4. Representations : être humain

  5. Representations : blason

  6. Representations : Annonciation


Précision sur la représentation :

Le portail polylobé a des chapiteaux dont les tailloirs sont à feuillages et les corbeilles ornées de feuillages, d'oiseaux, de quadrupèdes et d'animaux fantastiques associés à des personnages humains ; les voussures sont constituées de quatres rangés de neuf lobes, aux bords alternativement arrondis ou à arêtes vives, dont chaque extrémité est ponctuée d'une tête d'animal pour les premiers et d'une croix pour les seconds. Les blasons des prieurs ornent les clefs de voûtes de l'abbatiale ; d'autres blasons figurent sur le portail ouest. Le tympan du petit portail du bras nord du transept est orné d'une Annonciation mutilée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Celles-sur-Belle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1818 A 88, 1981 AE 63

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...