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Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle, 2 crédences)
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour
Historique
L'ancienne église Sainte-Eugénie de Pontonx possédait depuis 1856, grâce à un legs de Célestin Nogaro, un maître-autel néoclassique en bois doré, sans doute dû à la maison bordelaise Doumeret et Daux. Après la reconstruction à neuf de l'édifice, achevée en 1888, la discordance stylistique de ce meuble avec son nouveau cadre architectural néogothique incita la fabrique à le vendre (pour la somme de 300 francs) à la proche paroisse de Beylongue, où il se trouve toujours.
Un nouveau maître-autel fut dessiné en 1887 par l'architecte de l'église, Charles Dupuy (1848-1925), qui y fit figurer les patrons respectifs de la paroisse et de l'ancien prieuré (sainte Eugénie et saint Caprais) et reproduisit en guise de dais d'exposition la flèche du clocher à peine construit. Le projet reçut le 21 juillet 1887 l'approbation du Comité des inspecteurs généraux des travaux diocésains. La réalisation du meuble fut alors confiée, en même temps que celle de la totalité du décor d'architecture de l'édifice, au "jeune sculpteur Saint-Lannes, de Mont-de-Marsan", comme l'indique le curé Lucien Lajus, commanditaire de l'œuvre, dans sa monographie paroissiale de 1889 - le même artiste avait réalisé en 1882 la chaire à prêcher néo-Renaissance de l'église de la Madeleine à Mont-de-Marsan, qui semble lui avoir servi de "carte de visite". Louis Saint-Lannes, "né à Saint-Sever en 1860 ou 1861", élève de l'École des beaux-arts, obtint une mention honorable au Salon des Artistes français en 1893 et participa en mai 1895 à l'exposition du palais des Champs-Élysées. Les registres d'état-civil de Saint-Sever enregistrent en effet, à la date du 7 décembre 1861, la naissance de Louis Jean Pierre Edeven Saint-Lannes, fils d'un menuisier de Mont-de-Marsan. Cet artiste résida à Paris à partir de 1882, puis émigra en juillet 1895 à New York, ville où il devint membre de la National Sculpture Society en 1907 et mourut vers 1940 (D. Karel, 1992). On lui doit la Fontaine des Phoques (Fountain of the Seals) et la statue American Boy (1932) du Pelham Bay Park à New York, et deux statues équestres de Henry Gassaway Davis à Charleston et Elkins (Virginie Occidentale).
Détail de l'historique
Description
Meuble de style néo-médiéval en calcaire d'Angoulême, posé sur un degré d'autel à trois marches (angles antérieurs coupés) avec plate-forme carrelée. Autel composite avec table soutenue sur la face par quatre colonnettes à chapiteaux feuillagés et au fond par une paroi percée de cinq niches à statuettes, les trois centrales groupées ; une crédence en console suspendue de chaque côté du massif postérieur ; tabernacle architecturé avec armoire eucharistique à porte rectangulaire (laiton doré) flanquée de deux colonnettes et surmontée d'un tympan trilobé ; armoire encastrée entre deux ailes rectangulaires formant gradin inférieur, comportant chacune un bas-relief historié et surmontée d'un second gradin à trois redents ; celui-ci flanque le socle d'un dais d'exposition à quatre piliers fasciculés supportant, au premier niveau, des arcs en tiers-point, au second une flèche octogonale crucifère. Le décor en bas relief des deux gradins, du tympan de l'armoire eucharistique et des deux crédences est sculpté dans la masse ; les statuettes des niches de l'autel et celles à l'aplomb des piliers de l'exposition sont rapportées.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour
Milieu d'implantation: en village