Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Il s'agit à cette époque d'une maison appartenant à Louis Duverger, maire à Saint-Trojan.

L'habitation n'a pas pu être vue : seules les élévations postérieures et les dépendances sont visibles depuis la voie publique. Les chais ou dépendances repérées ont sans doute été remaniées au cours du 19e siècle.

Selon les augmentations et diminutions du cadastre, une maison est construite sur la parcelle voisine (A 604) entre 1858 et 1861 pour le compte de Louis Sicard.

Périodes

Principale : 19e siècle

La maison présentant une façade sur jardin au sud n'est pas visible depuis la voie publique. Elle présente semble-t-il une partie à étage et une partie en rez-de-chaussée et se prolonge à l'est avec un autre corps de logis.

Une partie des bâtiments de dépendance est greffée sur l'élévation postérieure, formant une petite cour. Il s'agit sans doute de bâtiments viticoles.

Une dépendance construite en pierre de taille se trouve en appentis sur la façade postérieure du logis avec, dans son prolongement, un auvent servant peut-être de hangar agricole.

Disposé en retour d'équerre, un bâtiment construit en moellon et pierre de taille est couvert d'un toit à un pan et ouvert sur son pignon nord par une porte à linteau de bois et une petite fenêtre. A noter que les jambages des ouvertures sont légèrement biaisés.

Un autre bâtiment se trouve à l'opposé, à l'ouest, servant probablement de chai.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. AB1

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg , rue Saint-Louis

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Camillac

Cadastre: 2014 AC 708, 1825 A2 605

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...