Établissement thermal dit Bains Saint-Pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Les bains Saint-Pierre sont les plus anciens thermes dacquois encore en activité, gérés par la même famille depuis leur création. On ne sait pas précisément depuis quand les sources Saint-Pierre sont exploitées. D'après Eugène Dufourcet (l'Aquitaine monumentale) la source du fossé est déjà indiquée sur le plan retrouvé au château daté entre 1654 et 1671. Appartenant à L’État, elle est cédée à l'hospice de Mont-de-Marsan en 1805, au même titre que de nombreuses parcelles des fossés de Dax. L'hospice est autorisé à exploiter la source par ordonnance du 18 juin 1823, les bains ne sont alors que des baraques en planches formant plusieurs cabines abritées.

En 1830, l'hospice laisse la gestion de l'établissement en fermage au charpentier Pierre Lauquet (ou Lauqué). Avec sa femme Magdeleine, ils rachètent l'ensemble en 1854 et leurs héritiers prendront la suite jusqu'à aujourd'hui. L'entreprise de bains d'eau et de boues thermales devient florissante, si bien que la source devient insuffisante. Un raccordement est alors créé avec la Fontaine Chaude en 1856. A la fin du 19e siècle, les bains se composent de plusieurs bâtiments en bois : un bâtiment rectangulaire, toit à longs pans dissymétriques, trois travées, un niveau de comble, toit à longs pans dissyémétriques ; un corps en appentis adossé au sud ; un local technique à l'ouest.

En partie détruits par un incendie en 1922, les bains sont reconstruits en 1924 sous la direction d'Albert Pomade. Une piscine est construite au nord en 1967. L'année 1991 voit le réaménagement complet de l'intérieur des thermes avec de nouvelles installations pour les soins (cabines de phlébologie, piscine de marche, local technique). De la construction d'Albert Pomade, seuls demeurent donc les murs extérieurs restaurés en 2014.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1924, daté par source

1967, daté par source

1991, daté par source

Auteurs Auteur : Pomade Albert

Architecte né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan et mort à Dax le 31 décembre 1957. Marié le 17 décembre 1919 à une riche héritière argentine, Ana Celia Vasquez, il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris. Il s'installe à Dax en 1903 et succède en 1908 à Edmond Ricard comme architecte municipal. Ses principales réalisations dans la ville sont les arènes (1913), les bains Saint-Pierre (1924), l'hôtel des Postes (1927), l'hôtel Splendid (1929, en collaboration avec André Granet), la maison de repos du Lanot et de nombreuses maisons et villas. En dehors de Dax, on lui doit d'autres villas à Hossegor, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Hendaye, ainsi que les arènes de Saint-Sever (1932).

, architecte (attribution par source)

Ensemble situé en contrebas par rapport au boulevard Saint-Pierre, contre le rempart est, sauf la piscine au nord. Bâtiment principal de plan rectangulaire en rez-de-chaussée additionné d'un corps rectangulaire au nord (piscine). Façade symétrique dotée d'un pavillon d'entrée central surélevé (toit à longs pans et croupes), reste à toit terrasse avec garde-corps à balustres. Au-dessus de l'entrée en plein cintre, un décor sculpté à cuirs et trois gouttes de part et d'autre porte le nom de l'établissement "Bains St Pierre". Petites baies carrées sur le reste du bâtiment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. béton en couverture, tuile plate mécanique
Couvertures
Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 2 boulevard Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AH 61, 62

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...