Tableau : Vision de sainte Jeanne de Chantal (?)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Ce tableau anonyme, datable de la première moitié ou du milieu du 18e siècle, représente probablement sainte Jeanne de Chantal (Dijon, 1572 - Moulins, 1641), fondatrice en 1610 de l'Ordre de la Visitation, béatifiée en 1751 et canonisée en 1767.

L'absence de documents d'archives ne permet pas de connaître les circonstances de la commande ni quel peintre est l'auteur de ce tableau.

Périodes

Principale : 1ère moitié 18e siècle (incertitude)

Toile en plusieurs lés, tendue sur un châssis en croix (?) ; cadre de style rocaille en bois sculpté et peint faux bois.

Catégories

peinture, menuiserie, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : taillé, décor en bas relief, décor dans la masse, peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 220

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : hauteur approximative avec le cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 177

    Unité : cm

    Précision sur la mesure : largeur avec le cadre

Iconographie
  1. Thèmes : Apparition du Christ, sainte Jeanne de Chantal, enfant, angelot, ange, échelle, vision


Précision sur l'iconographie :

La toile, classée sous le titre générique d'Apparition du Christ à une sainte, représente une religieuse dans une chapelle ou oratoire, agenouillée aux pieds du Christ figuré en Salvator mundi, assis sur une nuée, la dextre posée sur le globe terrestre (ou monde), la tête ceinte d'une gloire d'angelots. La religieuse, la main gauche posée sur le cœur, désigne de la dextre trois jeunes enfants, assis ou agenouillés devant un degré d'autel (?) et vêtus de riches atours colorés, qu'elle paraît offrir à la protection du Christ. Devant le degré, dans l'angle inférieur gauche, un coffret ouvert laisse répandre plusieurs bijoux, dont un collier de perles, ainsi qu'un scapulaire à cordon et bordure bleus marqué du monogramme MR (sans doute pour "Maria Regina", la Vierge Reine). Le Christ, le regard posé sur la religieuse, désigne de la main gauche une scène à l'arrière-plan, visible à travers une arcade cintrée ouverte sur un ciel d'azur : la vision d'une échelle céleste que gravissent trois petits personnages vêtus de blanc, accompagnés dans leur ascension par un ange.

L'habit de la religieuse, robe entièrement noire, voile noir et guimpe blanche, est celui des visitandines ou religieuses de l'ordre de la Visitation de Sainte-Marie. Il s'agit donc probablement de sainte Jeanne de Chantal (1572-1641), fondatrice de cet ordre en 1610, béatifiée en 1751 et canonisée en 1767. Jeanne Françoise Frémyot, veuve du baron de Chantal en 1601, à vingt-neuf ans, eut plusieurs enfants, dont trois seulement survécurent à la petite enfance : Celse Bénigne (père de la future marquise de Sévigné), Marie-Aimée, baronne de Thorens, et Françoise, dame de Toulongeon, auxquels pourraient être identifiés les trois enfants figurés à ses pieds. Les bijoux répandus symboliseraient les vanités mondaines auxquelles la baronne renonça en prenant le voile. Si Jeanne de Chantal est fréquemment figurée en gloire (seule ou avec son mentor saint François de Sales), parfois présentée au Christ ou à la Vierge, l'évocation de ses enfants dans un tableau d'église semble toutefois beaucoup plus rare, voire unique. De même, le thème de l'échelle céleste, dérivé de l'échelle de Jacob et de l'échelle sainte de saint Jean Climaque, n'est pas habituellement associé à l'iconographie de la fondatrice de la Visitation.

Inscriptions et marques
  • inscription, initiale, peint

Initiales MR surmontées d'une croix sur le scapulaire figuré dans l'angle inférieur gauche.

État de conservation
  • bon état

Œuvre restaurée. Réseau de craquelures d'âge.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , 2 rue du Marché

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AN 32

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