Mairie-école
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Maurice-des-Lions
Historique
Le projet de construction d'une mairie-école fut lancé vers 1930. Le terrain est acheté par la mairie en novembre 1931. Les travaux sont lancés en 1934 et l'inauguration se fera dès l'année suivante. Il est à noter la ressemblance entre l'ensemble mairie-école de Saint-Maurice et celui de Manot construit à la fin du XIXe siècle.
Description
L'ensemble de la Mairie-école comprend un corps de bâtiment central prévu pour accueillir la mairie lors de sa construction. Il est recouvert d'un toit, en ardoise, à longs pans avec demi-croupe en façade, surmonté de deux épis de faîtage métalliques. La façade principale est percée d'une porte encadrée par deux fenêtres pour le rez-de-chaussée et d'une ouverture centrale pour le comble à surcroît. Un cartouche portant l'inscription " ECOLES COMMUNALES St MAURICE DES LIONS MAIRIE " surplombe la porte d'entrée. On trouve une souche de cheminée à l'aplomb de chaque mur gouttereau.
Ce corps de bâtiment est encadré par deux ailes qui abritaient, pour celle de droite les deux classes de filles et celle de gauche les deux classes de garçons. Elles sont toutes deux couvertes d'une toiture à longs pans, en ardoise. Leur façade principale est percée d'une porte encadrée de deux fenêtres de chaque côté.
Ces ailes sont suivies par deux pavillons qui servaient de logement pour les instituteurs et les institutrices. Ceux-ci sont couverts d'une toiture, en ardoise, à longs pans avec croupes, surmontés de deux épis de faîtage métalliques. La façade donnant sur la route possède deux fenêtres au rez-de-chaussée comme à l'étage. La façade latérale comprend une porte surmontée d'une fenêtre à l'étage.
Les différentes façades du bâtiment sont recouvertes d'un enduit.
L'ensemble de la mairie-école est construite sur un étage de soubassement. Celui-ci comporte des ouvertures couvertes en plein cintre.
L'arrière du bâtiment est occupé par une cour où se trouvait les préaux.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Maurice-des-Lions
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2004 E1 1300