Villa

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

La villas a été édifiée suivant le permis de construire déposé le 9 avril 1958 par Pierre Donizeau, demeurant au lycée Delafosse, à Dakar, au Sénégal. Les plans en ont été établis par Jean Fernand Martin, architecte au 10 avenue Rachel, Paris 18e.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1958, daté par source

Auteurs Auteur : Martin Jean Fernand

Architecte dans les années 1950-1960 au 10 avenue Rachel, Paris 18e.

, architecte (attribution par source)

Située en retrait par rapport à la voie, et entourée par un jardin, la villa comprend un garage en soubassement et un rez-de-chaussée surélevé, accessible par un escalier extérieur. Caractéristique de l'architecture moderniste d'après 1945, elle se distingue par son toit à deux pans inversés et par ses deux murs pignons couverts d'un parement en béton. Celui-ci, qui contraste avec l'enduit blanc de la façade, est stylisé. Il encadre une série de pavés de verre, placée au milieu du mur, dans l'axe de la brisure du toit et de la gouttière qui s'y trouve. L'escalier extérieur est muni d'une rampe en tubes d'acier dont on retrouve le motif sur les portails et le portillon. Le muret de clôture reprend aussi le parement.

Le dossier de demande de permis de construire de la maison précise que les murs du soubassement sont en moellons, les murs latéraux en moellons avec parement, la façade et le mur postérieur en parpaings creux enduits, et les cloisons intérieures en briques creuses. Les sols sont en béton, de même que la dalle supportant les plaques fibrociment du toit. Les deux pans de dernier sont inclinés à 10 %. Suivant les plans d'origine, le séjour est rejeté à l'arrière, côté sud.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : parement

Toits
  1. béton en couverture
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans inversés

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa moderniste

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer , 108 boulevard de la Côte de Beauté

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2009 AH 265

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...