Chapelle Notre-Dame-des-Anges

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lencloître

Elle a été construite en 1888 pour la famille de Cursay, propriétaire du château de Cursay. L'architecte n'est pas connu.

Un chemin de croix est installé le 8 décembre 1889 par Guillaume de Lauraguais, gardien des frères mineurs capucins de Millau et Frapier, curé doyen de Lencloître. Une cloche en bronze, datée de 1613 et provenant de l'ancienne église de Saint-Martin-de-Quinlieu (Saint-Gervais-les-Trois-Clochers) prend place, dans le même temps, dans le clocher. Cette cloche a été déplacée au début des années 2010 dans le clocher de l'église de Nouaillé-Maupertuis.

Après la Seconde Guerre mondiale, la chapelle accueille des cours de catéchisme et des messes y sont célébrées pour les enfants en vacances à la colonie du château de la Boutière. Un silo à grains est installé à une date inconnue et endommage la crypte. Les sépultures des Lambert de Cursay sont alors déplacées dans un tombeau dans le cimetière de Lencloître.

La chapelle est aujourd'hui désacralisée. C'est une propriété privée.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, daté par source

Du haut de ses 26 mètres, la chapelle domine toute la partie nord-est de la commune de Lencloître.

La chapelle est construite en pierre de taille et moellons calcaire sur un plan en croix latine. Elle n'est pas orientée (chœur au nord-ouest). La nef comprend cinq travées contrefortées éclairées par des fenêtres en plein cintre à l'exception de la première travée. L'élévation sud-est dont la partie centrale est en avant-corps, comprend quatre niveaux soulignés par des bandeaux moulurés et une corniches à modillons. L'entrée de la chapelle est précédée par un porche. Le deuxième niveau est éclairé par une grande verrière. Le troisième est percé par un oculus aujourd'hui obturé. Le quatrième niveau constitue le clocher avec ses abat-sons. La toiture à longs pans est en ardoise. À l'intérieur, la chapelle axiale accueille une statue de la Vierge à l'Enfant, en pied, reposant sur un globe autour duquel est enroulé un serpent et entourée d'anges au milieu des nuages.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan en croix latine

Étages

sous-sol

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lencloître

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Cellier

Cadastre: 2016 AC 11

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...