Maison (ancienne forge)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Montrollet

Cette maison semble avoir été construite entre 1661, date gravée sur le linteau de la porte d'entrée, et 1669, date figurant sur la cheminée de l'étage. Cette maison figure sur le cadastre de 1825.

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Dates

1661, porte la date

1669, porte la date

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La façade de cette maison présente des petites ouvertures carrées qui pourraient être des trous de boulin. L'élévation sud présente une porte transformée en fenêtre qui était à l'origine desservie par un escalier extérieur aujourd'hui disparu. L'encadrement de cette ancienne porte est mouluré. Le linteau de la porte d'entrée présente un décor sculpté (marteau, enclume, boutoir, fer à cheval et pince) et la date de 1661. Le linteau est surmonté d'un arc de décharge en pierre. L'encadrement de la porte est mouluré. La porte en bois est cloutée. Elle est précédée de quatre marches d'escalier. L'encadrement de la fenêtre du rez-de-chaussée est mouluré. Son appui est saillant et mouluré. Cette fenêtre est couverte en anse de panier. Au sommet de l'arc sont sculptés des clous. La fenêtre de l'étage présente un appui saillant et mouluré. La pierre d'évier située à droite de la porte d'entrée est surmontée d'une baie d'éclairage carrée.

Sur l'élévation occidentale, à l'étage, se trouve une seconde pierre d'évier.

A l'intérieur, cette pierre d'évier est couverte en plein cintre. L'évier est encadré de deux pierres et l'arc possède deux sommiers saillants. Le mur de fond est en grand appareil. Les piédroits de la cheminée de l'étage sont moulurés. La partie centrale des piédroits présente une forme de volute. Le bas de la hotte comporte un rectangle où est gravée la date de 1669.

La présence de reprises d'appareil sur les élévations nord et sud indique que le toit a comporté des demi-croupes. Un hangar couvert en appentis est accolé à l'élévation nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tôle ondulée
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement sans travée
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Montrollet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Breuil

Cadastre: 2005 C 641

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...