Ensemble de 3 chandeliers d'église

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montaut

Le modèle du chandelier au vase large, que les maisons de vente spécialisées de la fin du XIXe siècle appellent "corbeille", figure au catalogue d'au moins deux fabricants-marchands lyonnais de l'époque. Celui de la maison Louis Gille et Cie (dernière édition vers 1900) l'offrait à la page 14 sous le n° 339 : "corbeille riche à fleurs (genres divers) avec médaillons peinture sur porcelaine", version "verni or", première taille, au prix de 79,25 francs. La maison "L'Art catholique lyonnais" (20, quai Saint-Clair et 20, rue Lafont à Lyon), fondée en 1898 par Claudius Bouvard. L'objet était vendu en trois tailles et à sept, neuf ou douze lumières ; il s'agit ici du plus petit modèle, vendu 220 francs pièce. Production probable de la fabrique Gille et Cie, l'objet fut sans doute vendu par la maison l'Art catholique lyonnais. Les deux autres chandeliers sont similaires (mais non identiques) au modèle n° 26.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Auteurs Auteur : Gille Louis et Cie

Poinçon LG, une étoile à cinq branches au milieu : Louis Gille et Cie (Louis et Pierre Gille) orfèvres lyonnais actifs entre 1889 et 1927.

, fabrique (attribution par source)
Auteur : L'Art catholique lyonnais

Fabrique fondée à Lyon en 1898 par Claudius Bouvard, fusionnée vers 1935 avec la maison Duviard-Dime et Compagnie (créée vers 1860), devenant alors la maison "J. Bouvard et Duviard-Dime et Cie Réunis, S.A." Elle était située à Lyon, 20 rue Lafont, puis 12 quai Saint-Clair de 1919 à 1937. Elle collabora notamment avec les bronziers et orfèvres Henry Nesme, Florand, Hebrard, Désir et Jacquet. Le catalogue de la maison daté de 1900 porte la mention : "L'Art catholique lyonnais, Manufacture de chasublerie, bronzes et orfèvrerie d'église".

, fabrique, marchand (attribution par source)
Auteur : Bouvard Claude François, dit Claudius

"Fabricant de dorures et ornements d'église" à Lyon, d'après le journal Le Salut Public de Lyon en date du 27 juin 1913 (voir Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes). Directeur en 1898 de la fabrique L'Art catholique lyonnais.

Né le 11 mai 1848 à Lyon (3e arrondissement), décédé le 27 juin 1913 à Caluire-et-Cuire (où il est enterré).

, fabricant d'ornements religieux, marchand (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Garniture de style néo-roman composée de trois chandeliers au décor identique, mais aux formes différenciées, l'un (le central) à large vase central, les deux autres (latéraux) à vase étroit et fuselé. Base tripode, nœud en forme de vase, fixée à la base par un écrou ; bouquet à sept lumières étagées (quatre, deux, une), avec éléments décoratifs enroulés autour des branches : feuilles en laiton découpé et estampé, fleurs en porcelaine moulée et peinte au naturel ; bobèche, binet.

Catégories

bronze d'art, céramique

Structures
  1. plan, triangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, doré

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : découpé, estampage, doré

  3. Matériau principal : porcelaine dure

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : moulé, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 69

    Précision sur la mesure : hauteur du chandelier central

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 64

    Précision sur la mesure : hauteur des chandeliers latéraux

Iconographie
  1. Thèmes : Immaculée Conception, Christ

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : animal fabuleux, volute, acanthe, palmette, fleur, feuille


Précision sur l'iconographie :

Aux angles de la base, des monstres cynocéphales ailés au corps terminé par une volute végétale ; sur chaque face de la base, un trilobe ajouré à motifs végétaux. Nœud du chandelier central en forme de large vase avec des volutes en relief sur la panse et des anses en volute d'acanthe, col décoré de palmettes ; médaillon en faux émail avec la Vierge Immaculée au centre. Nœud des chandeliers latéraux en forme de vase avec un médaillon du Sacré-Cœur de Jésus. Bouquets avec feuilles de vigne et de rosier en laiton doré, roses et dahlias en porcelaine rose, blanche et rouge.

État de conservation
  • manque

Il manque une anse à l'un des chandeliers latéraux, plusieurs fleurs de porcelaine sur les deux chandeliers latéraux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...