Sculpture Arbre méandre (oeuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Cette oeuvre, intitulée "Arbre méandre", est réalisée par François Stahly (1911-2006) dans le cadre du 1 % artistique pour décorer le collège d'enseignement technique, sur la proposition de l'architecte Remondet et après la signature, le 26 novembre 1966, de l'arrêté d'agrément par la Commission nationale. Un "Arbre méandre 1" a été exécuté par ce même artiste en 1966 pour la banque Itau à São Paulo ; cette sculpture, très ressemblante, n'est néanmoins pas la même : les méandres ne sont pas identiques et sa taille est inférieure puisqu'elle mesurerait 4,80 mètres de hauteur.

Dans la Vienne, François Stahly a créé un Jardin-labyrinthe à la faculté des sciences de Poitiers, en 1973.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1967

Auteurs Auteur : Stahly François

Né en Allemagne et mort à Meudon. Sculpteur faisant partie de la Nouvelle école de Paris. A réalisé de nombreuses oeuvres du patrimoine dans le cadre du 1 % artistique en France dans les années 1960-1970.

, sculpteur (attribution par source)

Avec ses méandres qui rappellent la représentation stylisée d'une chaîne de distribution, la sculpture évoque davantage le monde industriel qu'un environnement végétal. Elle pourrait aussi évoquer un totem, et se rapproche d'ailleurs beaucoup de l'oeuvre "Totem" réalisée aussi par Stahly pour la Faculté des sciences de Pau en 1973. L'artiste est également l'auteur d'une autre oeuvre assez proche, intitulée "L'esprit de la mathématique", en 1967, en bronze, pour l'UFR de mathématique de Strasbourg.

Catégories

sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 7

    Unité : m

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 1

    Unité : m

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 0.3

    Unité : m

Iconographie
  1. Thèmes : ornement à forme géométrique


Précision sur l'iconographie :

L'oeuvre consiste en un mât de section carré de 15 centimètres de côté sur un côté duquel sont accolés d'un côté des motifs formant des sortes de méandres très irréguliers qui débordent largement de part en part, tandis que, du côté opposé, saillent des éléments rectangulaires.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 42 rue de la Bugellerie

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2023 AR 252

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...