Ferme, exploitation agricole, puis écoles communales, mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Villedieu

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le cadastre napoléonien de 1835, mais ils ne correspondent pas aux constructions actuelles, probablement réédifiées dans le 2e quart du 19e siècle. Il devait s'agir d'une ancienne ferme, achetée en 1867 par la municipalité pour servir de mairie et d'écoles communales de filles et de garçons. Les travaux d'appropriation semblent avoir été dirigés par l'architecte Aimé Bonnet. La mairie occupait le bâti en fond de cour, les classes celui en retour et le logement de l'instituteur, aujourd'hui démoli, se trouvait en bordure de l'avenue de Saintonge. En 1889, une nouvelle mairie est édifiée à l'emplacement de l'ancienne église. En 1916, les écoles de filles et de garçons sont fusionnées en une seule école mixte.

Une nouvelle école est édifiée à la sortie du bourg en direction de Saint-Jean d'Angély entre 1964 et 1967 par l'architecte André Guillon et l'entreprise Perthuis. L'ancienne école sert un temps de salle des fêtes, de maison du tourisme puis d'ateliers municipaux. La nouvelle école est à son tour désaffectée en 1981 puis remaniée en salle des fêtes.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Deux corps de bâtiments en L subsistent de l'ancienne école. Au fond de la cour, orienté au sud-est, un ancien logement à deux travées (primitivement trois) correspond à l'ancienne mairie. Un hangar sous lequel se trouve un escalier en bois le prolonge à droite. En retour, le bâtiment à quatre travées correspond aux deux anciennes classes (filles et garçons). Les petits bâtis accolés servaient de dépendances à l'instituteur, dont le logement a été détruit. La cour était autrefois scindée en deux, avec des sanitaires pour chaque sexe. Un puits est visible, encastré dans un mur mitoyen.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments organisés
  2. cellule charentaise
  3. en retrait de la rue
  4. 2 travées
  5. porte décentrée
  6. hangar accolé
  7. cour fermée
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Villedieu , avenue de Saintonge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1835 E1 277 278, 2017 AB 343 344

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...