Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Selon le fichier cadastral du bâti, la maison aurait été construite en 1903. Dans l'Entre-deux guerres, elle était la propriété de Jean-Georges Barotin, marchand de tissus à Poitiers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été ocupée par la Gestapo allemande.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1903, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Située en alignement sur la rue, la maison dispose d'un vaste parc à l'arrière. Accessible par un portail à piliers maçonnés placé sur la droite de la maison, le parc s'étage sur le coteau en descendant vers le Clain et le chemin de Trainebot. La maison est surmontée d'un toit en pavillon se terminant par un épi de faîtage. Sur les côtés s'élèvent de hautes souches de cheminées en pierre de taille. La façade sur rue est assez spectaculaire, donnant à la maison l'aspect d'un hôtel particulier urbain. Le rez-de-chaussée est traité en bossage continu tandis que l'étage est enduit. La façade est aussi marquée par un solin, des bandeaux de niveau et une corniche à denticules. Les ouvertures sont réparties en trois travées. Celle du milieu, qui forme l'axe de symétrie, comprend la porte d'entrée, une porte-fenêtre à l'étage, avec garde-corps en pierre, et une haute lucarne à fronton en arc segmentaire. La porte-fenêtre s'inscrit dans un encorbellement que soutiennent deux consoles encadrant le linteau de la porte. Ce dernier est délardé et en plein cintre. De part et d'autres, les deux travées latérales comprennent une baie au rez-de-chaussée, avec garde-corps en pierre et linteau en anse de panier, une porte-fenêtre à l'étage, avec balcon en ferronnerie et larmier supporté par des consoles, et enfin une lucarne à fronton triangulaire. Sur la façade latérale sud, on observe en particulier une haute fenêtre passante en plein cintre. Côté vallée, la façade présente aussi trois travées d'ouvertures avec des lucarnes, à fronton triangulaire sur les côtés, en arc segmentaire pour la lucarne centrale. Cette dernière prend place dans une avancée couverte d'un haut toit à croupe que couronnent des épis de faîtage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit partiel

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. maison de ville
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique

  2. Representations : ornement végétal

  3. Representations : pilastre

  4. Representations : chardon

  5. Representations : palme

  6. Representations : ruban

  7. Representations : fleur

  8. Representations : obélisque

  9. Representations : ove


Précision sur la représentation :

Le décor sculpté porté sur la façade sur rue est assez abondant. On remarque des palmes, des guirlandes de fleurs, des rubans et des volutes végétales sur le linteau de la porte et les consoles qui soutiennent l'encorbellement ; des motifs végétaux sur les consoles qui supportent les larmiers des baies latérales de l'étage ; des oves sur le linteaux de ces mêmes baies ; deux pilastres de chaque côté de la porte-fenêtre centrale de l'étage ; deux petits obélisques au pied de la lucarne centrale dont le fronton est orné de palmes et de volutes. La ferronnerie joue aussi son rôle dans cette ornementation : les balcons des deux portes-fenêtres latérales sont décorés de chardons.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 125 avenue de la Libération

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2004 HK 58

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...