Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury

Cette ferme est bâtie en 1880 pour Henri Mervaud, tonnelier, à l'emplacement d'une ancienne maison. Il acquiert vraisemblablement en même temps les dépendances situées au nord, qui datent de la limite des 18e et 19e siècles. Le logement a été prolongé vers le sud un peu plus tard. Située au sud du village, dans une zone particulièrement inondable, la ferme porte une inscription rappelant le niveau atteint par l'eau en 1904. La propriétaire actuelle se souvient que l'eau était montée à 40 cm, à l'intérieur de la maison, en 1982.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1880, daté par source

Cette ferme possède un logement et une grange abritées sous le même toit, orientées vers l'est, le long de la rue des Ytropes. Au nord et de l'autre côté d'un passage, un bâtiment, présentant son mur pignon au sud, fait office d'étable et de chai.

La ferme bloc initiale comprend un logement doté de deux travées sur la rue et d'une grange (ou atelier de tonnellerie) à laquelle un large portail à deux vantaux donne accès. Le long pan ouest du toit est plus long que celui de l'est. La façade, sans aucun décor, est en pierre de taille, tandis que les autres élévations sont en moellon. La partie adjointe au sud comprend également sa façade de deux travées en pierre de taille et les autres murs en moellon. La façade est dotée d'un soubassement en faible saillie, d'un cordon à hauteur d'appui qui délimite le rez-de-chaussée et l'étage, et d'une corniche moulurée. Les proportions générales sont identiques à celles du logement initial, à l'exception des fenêtres de l'étage qui sont un peu plus hautes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 8 rue des Ytropes

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: les Ytropes

Cadastre: 1822 B 785, 786, 789 à 792, 2015 AO 69, 70

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...