Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Jean-de-Liversay

Le plan cadastral de 1811 montre que le cimetière occupait alors, et sans doute depuis le Moyen Age, la place de l'église. A plusieurs reprises au cours des années 1830, le préfet demande à la municipalité de le fermer pour le transférer loin des habitations, ce que le conseil municipal rejette à chaque fois. La question revient à l'ordre du jour en 1842. Une enquête constate les nuisances qui découlent de sa présence au coeur du bourg. Le 20 juillet, le docteur Quoy, dont la maison (10-12 rue du Docteur Quoy) fait partie de celles qui donnent sur ladite place, écrit au préfet pour appuyer la démarche, dénonçant les conditions sanitaires qui résultent de la situation. Pourtant, 239 personnes se manifestent contre le transfert lors de l'enquête publique qui est alors menée, et c'est contraint et forcé par le préfet que le conseil municipal décide, le 25 novembre 1843, de transférer le cimetière au nord du bourg, dans un terrain acheté aux époux Julliot. Le 20 décembre 1844, un arrêté préfectoral ordonne la fermeture du cimetière de la place de l'église.

Les deux tiers nord du cimetière actuel en forment la partie la plus ancienne, constituée lors du transfert de 1844 puis d'un premier agrandissement vers l'ouest en 1877. Le cimetière a été de nouveau étendu, cette fois vers le sud, suivant décision du conseil municipal du 14 juin 1953.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle, 20e siècle

Le cimetière est situé dans la partie nord du bourg, près de la route de Thairé-le-Fagnoux. De plan rectangulaire, il est délimité par un mur de clôture, interrompu au sud par un portail à piliers maçonnés, auquel est associée une porte piétonne.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Jean-de-Liversay , rue du Vanneau

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2019 ZL 96

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...