Passerelle du port du Vanneau
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau
Historique
L'aménagement et la modernisation du port du Vanneau, ainsi que le partage des marais communaux au nord du bourg, en 1873, rendent plus que jamais nécessaire l'accès facile aux marais qui se trouvent sur la rive nord du port et qui, jusqu'à présent, n'étaient accessibles qu'en bateau. Voilà pourquoi la modernisation du port en 1876 s'accompagne de la création de cette passerelle. Elle est comprise dans le projet d'aménagement du port que présente l'ingénieur des Ponts et Chaussées Espitallier le 21 avril 1876. La passerelle, métallique, "sera formée de deux culées en maçonnerie distantes entre elles de 18 mètres et de deux palées composées de deux colonnes en fonte reposant sur les basses palées en charpente, le tout supportant un tablier de 1,30 mètre de largeur de voie, composé de fermes métalliques supportant un plancher en bois". Sur la culée sud, côté ouest, on lit le nom de l'entrepreneur chargé des travaux, Gentillomme.
Le tablier du pont a été refait en béton dans les années 1970. Sur la culée sud, côté est, une ligne gravée avec l'inscription "déc 1982" indique le niveau de la crue observé en décembre 1982.
Description
La passerelle se trouve sur le port du Vanneau, dans l'angle nord-est du bassin et à la jonction avec la cale-abreuvoir qui se trouve là. Longue de 33 mètres, elle franchit le bras d'eau qui donne ensuite naissance au bief de Foubert et à la Corde de la Belette. L'ouvrage commence par deux culées en maçonnerie, en moellons avec parement de pierre de taille, avec des garde-corps en fonte sur la culée de la rive sud. Chaque culée se prolonge ensuite par une rampe inclinée qui converge vers une travée centrale horizontale, la passerelle présentant ainsi au total trois travées. Les rampes et la travée centrale sont en métal, y compris leurs garde-corps, et à l'exception de leur tablier, en béton (en bois à l'origine). Elles sont soutenues par deux paires de colonnettes en fonte. Réunies par des croisillons, elles prennent appui sur des pièces en bois et d'autres en béton, perpendiculaires. Une règle de mesure du niveau d'eau est fixée sur la colonnette sud-est.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue du Port
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Bourg du Vanneau
Cadastre: 2023 AN 127