Cité Bonneau, lotissement concerté de 6 maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Le cadastre indique à cet endroit en 1929 une nouvelle construction réalisée pour Auguste Chauvet, puis une autre en 1933, pour le compte cette fois de René Bonneau, auquel la cité doit son nom.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1929, daté par source

1933, daté par source

Placée sur un terrain reliant la rue des Joncs et l'avenue du 8 mai 1945, la cité Bonneau comprend six maisons réparties en deux groupes. Le premier est constitué de quatre maisons accolées et perpendiculaires à l'avenue du 8 mai 1945. Chacune dispose d'un petit jardin à l'avant, fermé par une clôture basse, et présente un rez-de-chaussée surélevé avec comble à surcroît et étage de soubassement. La porte centrale, abritée par une marquise et encadrée par deux fenêtres, est accessible par un petit escalier. Les encadrements sont saillants et un bandeau relie les linteaux des trois ouvertures. La base de la façade est marquée par un solin.

Le second groupe rassemble deux maisons accolées et adossées à la rue des Joncs. Chacune possède un étage carré. La maison de gauche présente deux travées, celle de droite trois. Les encadrements des baies sont saillants. Un bandeau d'appui et une corniche unissent les deux façades.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : femme


Précision sur la représentation :

A l'entrée de la cité et du jardin de la maison au numéro 2, se trouvent deux statues de femmes sculptées à l'Antique. Selon la tradition orale, elles proviennent de l'ancienne salle de spectacle de la Coupole, actuellement les Salons de Blossac, rue de la Tranchée, à Poitiers. Elles y ont été récupérées par René Bonneau au moment de la construction de son lotissement, à l'occasion de travaux de réfection intérieure menés dans la salle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 19 et 21 rue des Joncs

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: les Trois-Bourdons

Cadastre: 1838 G2 218, 2004 HK 185, 379 à 382

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...