Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Une fenêtre en arc segmentaire de l'élévation latérale, sur le passage donnant depuis la rue des Maçons vers le chemin du Monteil, témoigne d'une construction du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre un îlot constitué de plusieurs petit logis et bâtiments ruraux agglomérés. L'emplacement de la maison actuelle est occupée par 3 maisons donnant sur la rue des Maçons et par un bâtiment rural sur le passage, appartenant, selon la matrice, à différents propriétaires.

Le registre des augmentations et diminutions signale la démolition de l'une des maisons en 1872 et la conversion d'une autre en bâtiment rural en 1875. La façade actuelle sur la rue des Maçons a été sans doute reconstruite dans ces mêmes années, vraisemblablement suite à un élargissement de la rue dans ce secteur.

Périodes

Secondaire : 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Deux logis juxtaposés rue des Maçons et partie latérale à l'arrière visible depuis un passage. Façade principale de 4 travées. Ouvertures rectangulaires à chanfrein, cordon à hauteur d'appui, chaînes à bossage. Corniche, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Élévation sur le passage : bâtiment formant un angle, 1 fenêtre en arc segmentaire, toit en appentis.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 16 rue des Maçons

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 979, 980, 981, 2018 AR 411, 412

Localiser ce document