Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Le baron d'Huart signale le fief de Chaume comme étant l'un des plus anciens de Persac, dépendant de la seigneurie de la Brûlonnière, dont la première mention dans les textes daterait de 1291. A la fin du 15e siècle, apparaissent les seigneurs de la Cour de Chaume, sans doute suite à une division du fief. Au 17e siècle, Chaume entre dans la propriété des barons d'Oranville, dont le château se situe à un petit kilomètre au sud-est.

Lors de l'établissement du cadastre napoléonien en 1811, cinq logis sont déclarés, dont un, disposant de neuf ouvertures, est peut-être l'ancien logis seigneurial. Plusieurs modifications sont signalées ensuite au cours du 19e siècle.

Repérée lors de l'inventaire de 1977, la ferme avait l'objet d'une restauration dans le 3e quart du 20e siècle, avec d'importants remaniements. il n'a pas été possible d'étudier la propriété lors de cette enquête, faute d'accès. Les bâtiments aperçus ont fait l'objet d'une restauration récente.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Dates

1820, daté par source

1856, daté par source

1867, daté par source

Chaume se situe à environ trois kilomètres au sud-est du bourg de Persac, au sommet d'un coteau au fond duquel coule un ruisseau, alimentant la Petite Blourde. La ferme se divise en trois groupes de bâtiments, du sud vers le nord. Le logis repéré en 1977 est situé au nord du hameau. Orienté au sud, il s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage carré. En 1977, plusieurs pierres en remploi ont été signalées, dont une pierre sculptée située à droite de la porte d'entrée, représentant une fuite en Egypte. Au sud-ouest de la maison s'élève une grange à façade en pignon percée d'une porte charretière et de deux portes d'étable.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

    (incertitude)

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate mécanique
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. grange à façade en pignon
  2. ferme à bâtiments dispersés
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Chaume

Cadastre: 1811 H 252, 254, 257, 262, 2021 BM 100-101, 104-107, 111

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...