Prieuré, puis église paroissiale Saint-Pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Usseau

La mention la plus ancienne de l’édifice remontre à la fin du 11e siècle. Il s'agit à cette époque d'un prieuré qui fut donné vers 1090-1100, à l'abbaye de Saint-Florent près de Saumur par Guillaume d'Usseau. Incendié en 1563, lors des Guerres de religion, le prieuré est abandonné. Il restera, après ce conflit opposant protestant et catholique, l'église de la paroisse qui déprendra jusqu'à la Révolution française de l’évêché de Saintes. Elle conserve des chapiteaux et éléments d'architecture qui semblent dater du 14e siècle.

Au cours du 19e siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale plusieurs phases de travaux se succèdent. En 1824, ils permettent de réparer l'escalier menant au clocher dont il manquait plusieurs marches, des reprises de maçonnerie sont effectuées sur les murs menaçant de ruine. Un plafond en lambris appelé tillis est mis en place. Les fonts baptismaux qui étaient situés à gauche de l'entrée ont été déplacés dans le transept. En 1869, une sacristie, adossée au sud-est de l'église, est construite. Entre 1897 et 1900, la voûte et la toiture sont reprises. Lors de cette réfection, la date de 1899 est inscrite au sommet de la façade occidentale sous la croix. Entre 1937 et 1939, la restauration du clocher est effectuée.

Périodes

Principale : 11e siècle (incertitude)

Secondaire : 14e siècle (incertitude)

Secondaire : 1er quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1899, porte la date

1824, daté par source

1869, daté par source

1937, daté par source

Cette église est construite dans un appareil mixte de pierre de taille et de moellon qui atteste des diverses reprises de l'édifice. Elle présente un plan en croix latine, au transept saillant et au chevet plat.

La façade occidentale est percée d'un portail à arc en plein-cintre soutenu par deux colonnettes engagées et d'une baie en plein-cintre également. Elle est cantonnée de deux contreforts rectangulaires surmontés de deux chapiteaux circulaires. Au sommet de la façade se dresse une croix latine sous laquelle on peut lire la date de 1899. Sur la façade Est du transept Nord, des départs de voûte laissent supposer qu'une chapelle orientée était adossée au transept. La sacristie est aujourd’hui adossée au transept Sud. Elle masque alors les traces éventuelles d'une chapelle orientée faisant le pendant au Sud de l'édifice. Le clocher, percé sur ces quatre faces par deux baies à arc en plein-cintre, est situé dans la tour carrée placée à la croisée du transept.

La nef possède un vaisseau unique à deux travées voutée en berceau brisé. La croisée du transept est couverte d'une voûte d’ogive et les bras du transept sont voûtés en berceau brisé. Le bras Nord accueille une chapelle dédiée à Saint-Joseph, au Sud la chapelle est dédiée à la Sainte-Vierge. Le chœur est vouté en berceau surbaissé. Des départs d'une voûte d'ogive aujourd'hui disparue sont visibles aux quatre angles du chœur. Ils ont conservé des traces de polychromie. Le chevet est ajouré d'une baie à arc brisé où se loge une verrière à motifs géométriques.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Usseau , place Pierre Rousseau

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AD 0050

Localiser ce document