Pont des Essarts

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau

Aucun pont n'existe à cet endroit sur le plan cadastral de 1830. Dès les années 1850-1860, le développement de l'exploitation des marais, accéléré ensuite par le partage des marais communaux en 1873, engendre le multiplication des ponts et de chemins pour accéder aux parcelles. C'est ainsi qu'est décidée la construction d'un pont franchissant la conche de Sainte-Sabine. Un premier ouvrage voit le jour en 1862, chantier confié à Mathieu Prot, entrepreneur au Vanneau, pour 2445 francs. Le pont, à tablier droit entre deux culées maçonnées, est reconstruit en 1896, travaux pilotés par les Ponts et Chaussées et adjugés le 2 août à Léon Gallais pour 2188 francs. Il s'agit de détruire le vieux tablier et sa charpente, de démolir une grande partie des maçonneries, d'établir un grillage de fondations en bois de sapin, et de reconstruire le pont, avec une arche, en utilisant des moellons d'Arçais et des pierres des carrières de Benet.

Dates

1896, daté par source

Le pont se trouve à l'extrémité ouest du port de Sainte-Sabine. Il permet de traverser la conche de Sainte-Sabine. Sous un tablier à deux rampes et à garde-corps en ferronnerie, le pont présente une arche en plein cintre, à claveaux réguliers, entre deux culées en moellons. Il est ainsi du même type que le pont de la Belette, tout en ayant conservé son tablier à deux rampes alors que le tablier de celui-ci a été reconstruit.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , rue Sainte-Sabine

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Sabine

Cadastre: 1830 A, 2023 AT 8

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