Ornement blanc (n° 1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Le modèle de la chasuble figure, avec une variante (trigramme IHS au lieu du MA ici visible), sous le n° 245 au catalogue de la maison L'Art catholique lyonnais, dirigée par Claudius Bouvard en 1898.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Auteurs Auteur : L'Art catholique lyonnais

Fabrique fondée à Lyon en 1898 par Claudius Bouvard, fusionnée vers 1935 avec la maison Duviard-Dime et Compagnie (créée vers 1860), devenant alors la maison "J. Bouvard et Duviard-Dime et Cie Réunis, S.A." Elle était située à Lyon, 20 rue Lafont, puis 12 quai Saint-Clair de 1919 à 1937. Elle collabora notamment avec les bronziers et orfèvres Henry Nesme, Florand, Hebrard, Désir et Jacquet. Le catalogue de la maison daté de 1900 porte la mention : "L'Art catholique lyonnais, Manufacture de chasublerie, bronzes et orfèvrerie d'église".

, fabricant d'ornements religieux (attribution par analyse stylistique)
Auteur : Bouvard Claude François, dit Claudius

"Fabricant de dorures et ornements d'église" à Lyon, d'après le journal Le Salut Public de Lyon en date du 27 juin 1913 (voir Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes). Directeur en 1898 de la fabrique L'Art catholique lyonnais.

Né le 11 mai 1848 à Lyon (3e arrondissement), décédé le 27 juin 1913 à Caluire-et-Cuire (où il est enterré).

, fabricant d'ornements religieux
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ornement complet en satin damassé de coton et soie blanc, avec chasuble de forme française, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal ; doublure (refaite) en tissu synthétique bleu ciel ; croix dorsale, colonne pectorale et orfrois rapportés, en satin de soie blanc, avec décor brodé en fil métal doré et fil de coton polychrome (rouge, orangé, jaune, vert, blanc), satin de soie bleu ciel (quadrilobe à la croisée) et drap lamé doré (croix fleurdelisées) ; galon tissé en fil de soie bleu ciel et fil métal doré. Étole avec colletin en lin et dentelle.

Catégories

tissu, passementerie

Matériaux
  1. Matériau principal : soie

    Mise en oeuvre : blanche, bleue

    Techniques : satin, damassé, brodé

  2. Matériau principal : coton

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : polychrome

  3. Matériau principal : fil métal

    Mise en oeuvre : garniture, décor

    Techniques : doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 105

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 64


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la chasuble.

Iconographie
  1. Thèmes : MA, étoile

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix grecque, lys, palme, quadrilobe


Précision sur l'iconographie :

Décor brodé néo-XVIIe siècle de la croix dorsale (à bras cintrés) : à la croisée, un médaillon quadrilobé en satin bleu ciel brodé du monogramme MA en fil or et argent surmonté d'une étoile rayonnante dorée ; à l'intérieur des bras, des lys blancs au naturel, épanouis et en bouton, alternant sur le montant avec des croix grecques fleurdelisées en lamé doré et fil de soie bleu et blanc ; sur le pourtour des bras de la croix, des vrilles en fil doré, des volutes affrontées et des palmes orangées ; autres lys au naturel sur les orfrois des épaules et sur la colonne pectorale. Motif de fond du damas : réseau de quadrilobes garnis de croix grecques en feuilles d'acanthe ; entre les quadrilobes, des croix grecques fleurdelisées. Décor du galon : alternance de croix grecques pattées et de fleurettes en médaillon.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...