Tableau : Portrait du pape Clément XIV

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La toile saint-severine est la copie d'un portrait de Clément XIV (Lorenzo Ganganelli, 1705-1774), pape de 1769 à 1774. Deux effigies du pontife exécutées peu après son avènement en mai 1769, l'une par le peintre d'origine piémontaise Giovanni Domenico Porta (1722-1780), l'autre par le Calabrais Vincenzo Milione (1732-1805), présentent une composition et une physionomie si proches qu'il est difficile de déterminer laquelle a précisément servi de modèle au copiste. Celle de Porta, plus connue et largement popularisée par les estampes de Domenico Cunego et de Jean-Baptiste Tilliard, semble toutefois l'hypothèse la plus probable.

L’œuvre fait partie d'une série comprenant les portraits des deux prédécesseurs du pontife, Benoît XIV (faussement désigné comme "Clément XIV" sur une étiquette ancienne) et Clément XIII. Ils appartinrent, avec un portrait du cardinal d'Ossat, à la collection rassemblée à Rome par Matthieu de Basquiat, baron de La Houze (1724-1792), chargé d'affaires du roi auprès du Saint-Siège. A noter que le moraliste Chamfort, dans ses Maximes et pensées, caractères et anecdotes (éd. GF-Flammarion, 1968, p. 317) mentionne ironiquement, et semble-t-il à tort, les services rendus par le baron "au pape Ganganelli" (Clément XIV), qui lui aurait offert en récompense "un corps saint".

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Stade de création copie de peinture
Auteurs Afig : Milione Vincenzo

Peintre religieux et portraitiste, né en Calabre (sans doute à Castrovillari) vers 1732 et mort à Rome le 1er décembre 1805. Fils du peintre Nicolo di Domenico Milione, dont il fut l'élève, et d'Anna Santamaria ; marié en 1757 à Margherita Rinaldi, dont deux filles. Installé à Rome vers 1755 avec son père, il ouvrit son propre atelier en 1760. Son œuvre comprend de nombreux portraits (les cardinaux Silvio Valenti Gonzaga et Innico Caracciolo, les papes Clément XIV et Pie VI) et des tableaux religieux pour des églises romaines (Sant'Omobono, Santa Maria in Aracoeli...). Il devint en 1773 membre de l'Académie de l'Arcadie sous le nom de Melanto Sicionio. Source : Beatrice Cirulli dans Dizionario biografico degli Italiani, vol. 74, 2010.

, peintre
Afig : Porta Giovanni Domenico

Peintre né en 1722 (baptisé le 21 avril) à Bonetto, près de San Maurizio d'Opaglio (province de Novare, Piémont) et mort le 10 décembre 1780 à Rome, in via Papali prope Columnas Maximorum (le palais Massimo alle colonne). Fils de Maurizio della Porta, fabricant de chaussures, et de Magdalena Francinetti ; marié à Rome, le 17 décembre 1751, à Petronilla Diane Bonaccorsi (née le 28 juin 1728), fille de Simone Bonaccorsi, serviteur du chanoine Bartolomeo Albini, et de Caterina Cesoni, dont il eut sept enfants. Élève d'Antonio Marie Visconti à Rome, Giovanni Domenico Porta fut actif comme portraitiste officiel de la papauté sous les pontificats de Clément XIII, Clément XIV et Pie VI. Sur le peintre, voir : Olivier Michel, "Giovanni Domenico Porta", Mélanges de l'école française de Rome, année 1968, 80-1, p.283-354 (article en ligne à l'adresse : Giovanni Domenico Porta - Persée (persee.fr)).

, peintre
Personnalite : Basquiat Matthieu II de

Matthieu II de Basquiat, baron de La Houze et de Bonnegarde, baron de Larbey, Baigts et Poyloault, seigneur d'Espaigne et de La Mirande, gouverneur de Grenade (sur l'Adour). Né à Saint-Sever (Chalosse) le 11 février 1724, mort à Bagnères-de-Bigorre le 6 octobre 1792 ; dit "chevalier de La Houze", puis baron de La Houze ; fils aîné d'André de Basquiat, baron de La Houze, et de Marie Anne du Vacquier d'Aubaignan. Marié en premières noces, à Paris en 1752, avec Claude Gabrielle Bouthillier de Chavigny, veuve Petit (1700 - Paris, rue de Richelieu, 30 juillet 1774 [AN Y 12, Paris, index des scellés]), fille de Jacques Léon Bouthillier de Chavigny (1640-1712), de la célèbre famille de secrétaires d'État, et sa seconde épouse Françoise Louise Marie de Mesgrigny (1661-1729, et veuve de Louis Petit. Marié en secondes noces, à Paris le 17 avril 1775, à Louise Elisabeth Fabre (ou Favre) de Favens ou Deschalans (morte à Blois en 1816), sans postérité. Le baron de La Houze fit carrière dans la diplomatie : attaché d'ambassade en Espagne (1748), chargé d'affaires et ministre plénipotentiaire à Naples (1759-1762), à Rome (1762-1764), à Parme (1766-1770), à Hambourg, Brême, Lübeck et en Basse-Saxe (1772-novembre 1779), enfin ambassadeur au Danemark (décembre 1779-février 1792). Il fut aussi conseiller d’État (23 janvier 1770), commandeur et administrateur des ordres royaux de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.

, propriétaire

Toile rectangulaire verticale en un seul lé, à tissage serré et régulier, sans préparation ; châssis en pin ; cadre en chêne mouluré et doré à la mixtion.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 72

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 60


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre. Cadre : h = 88 ; la = 77.

Iconographie
  1. Caractère général : portrait

    Thèmes : pape, Clément XIV, bénédiction

  2. Caractère général : à mi-corps

État de conservation
  • mauvais état

Trois empiècements au revers, dont un grand en haut à droite ; déchirure au centre, accrocs, lacunes, fort réseau de craquelures, traces du châssis sur la face de la toile détendue, fort encrassement, chanci. Couche picturale très mince.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol

Milieu d'implantation: en ville

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