Eglise paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Prailles

L'église de Prailles a été donnée à l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers avant la fin du 11e siècle, mais avant le début du 18e siècle, le chapitre de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers était devenu le patron de cette église.

A la suite des dégâts des guerres de religion, dans la deuxième moitié du 16e siècle, la voûte du choeur s'est effondrée. L'édifice a été réparé de 1765 à 1766. Vendue pendant la période révolutionnaire, l'église a été adjugée le 24 février 1798 à Benjamin Dauzy et Jacques Guimard, de Prailles.

En 1817, l'état des sections mentionne au lieu-dit l'Eglise, une mazure sur la parcelle G 103, et une maison sur la parcelle G 104. Cette maison, partagée en deux parties, a appartenu à différents propriétaires, notamment les instituteurs Cousson, puis Louis Guimard.

En 1848 et 1850, la commune a acquis les deux parties. De 1846 à 1866, l'église a servi d'école publique pour garçons. Le 21 janvier 1866, elle a été vendue par adjudication à Pierre Chauvineau ; elle était alors composée d'une classe, d'un chai, d'une petite chambre basse à côté servant de mairie, de chambres hautes, d'un grenier, d'une petite cour devant la maison dans laquelle se trouvent des latrines. La grange dîmière située à côté de l'église à été démolie en 1870.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : 3e quart 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L'ancien plan cadastral montre un rectangle dont la partie orientale peut correspondre à l'ancien choeur. La partie occidentale était occupée par une maison dotée d'une cour au sud. Deux arbres (de la liberté ?) étaient plantés devant cette cour.

L'existence d'un vestige de sculpture permettrait de dater l'édifice de la fin du 11e ou du 12e siècle.

Toits
Plans

plan allongé

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Prailles

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1817 Gu 103, 104, 1975 AT 12

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...