0 avis
Historique
Le manoir de Jallais aurait été reconstruit au XVIIIe siècle à l'emplacement d'un édifice plus ancien. Il appartenait à la famille de Fontréaux puis aux Babaud du Praisnaud avant de changer plusieurs fois de mains au XIXe siècle. Seul le corps central de logis figure sur le cadastre ancien de 1826 avec un plan similaire. Les pavillons ont été construits au milieu du XIXe siècle puisque ceux-ci sont mentionnés dans un acte de vente datant de 1884. Le manoir a été restauré dans la seconde moitié du XXe siècle et le pigeonnier à la limite du XXe et du XXIe siècle.
Description
Le manoir se compose d'un corps de logis central de plan rectangulaire et flanqué de deux pavillons. Il comprend un sous-sol (sous le pavillon sud-est), un étage surmonté d'un étage de comble et présente cinq travées sur les élévations antérieure et postérieure. La porte bâtarde de l'élévation sud, à imposte vitrée protégée par une grille en ferronnerie, a un linteau mouluré, en remploi, orné en son centre d'un blason muet. Les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle des pavillons sont en pierre calcaire de Pressac. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes à croupe débordante. Les élévations sont recouvertes d'un enduit. La toiture est à longs pans brisés pour le corps de logis central et à longs pans avec croupes surmontés d'épis de faîtage métalliques pour les pavillons. La toiture des pavillons est encadrée par deux grandes souches de cheminées.
Le pigeonnier se trouve au nord-est du manoir. Il est carré et possède un toit en pavillon, en tuile plate, surmonté d'un épi de faîtage métallique. La partie supérieure des murs est ornée d'un bandeau sur lequel vient s'appuyer une lucarne au fronton semi-circulaire décoré de trois boules.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Jallais
Cadastre: 1826 B 316, 317, 1992 B1 253, 258