Port
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Rochelle
Historique
Le port primitif de la Rochelle se situait près de l'actuelle place de Verdun, au pied du château Vauclair. Au début du 13e siècle, le port fut transféré à cet emplacement qui était l'estuaire de plusieurs cours d'eau : La Moulinette, à l'est, celui de Rompsay transformé plus tard en canal de Marans, au nord-est, et le chenal de la Verdière, au nord. A la fin du 14e siècle fut construit l'ouvrage d'entrée du havre d'échouage, constitué des deux tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, entre lesquelles, le soir, était tendue une chaîne qui fermait l'accès du havre. A cette époque, le port était séparé de la ville par le mur d'enceinte s'ouvrant par la porte de la Grosse-Horloge. Dans la 2e moitié du 16e siècle, les quais de la Grande-Rive, à l'ouest et au nord du bassin, furent aménagés. C'était un port de pêche, mais aussi un important port de commerce avec l'Amérique et les pays du Nord où s'exportaient vins, eaux-de-vie et sel. Constamment, le bassin connut d'énormes problèmes d'envasement qui seront accentués par la construction à l'entrée du chenal, en 1627 et 1628, par l'architecte Pierre Métezeau, de la digue Richelieu, ouvrage en pierre sèche de près d'1,500 km, s'ouvrant par un passage signalé par une tour. Pour remédier à cet envasement, on aménagea le canal Maubec en détruisant le vieux pont Saint-Sauveur et en construisant une écluse pour faire chasse-d'eau et une autre sur le canal de la Verdière.
Entre 1772 et 1780, la jetée sud fut prolongée vers l'ouest. A partir de 1778, sous la direction des ingénieurs Leclerc et Lescure de Bellerive, fut entrepris le creusement du bassin à flot intérieur, dans l'étrier dit de la Petite-Rive. Sa mise en service ne se fera qu'en 1808.
Au début du 19e siècle les quais sont refaits. De 1855 à 1862, construction du bassin à flot extérieur, qui, jusqu'en 1891, date de l'ouverture du port de la Pallice, sera spécialisé dans le trafic du charbon et du bois scandinave. En 1848, est construite la digue partant de l'extrémité du môle pour se diriger vers la pointe des Minimes. En 1922, le bassin à flot extérieur est agrandi, puis son pont tournant est remplacé par l'actuel pont levant, daté 1927. Il devient alors bassin des chalutiers et la halle à marée y est installée en 1957. Depuis 1970, le nouveau port des Minimes abrite la majorité des bateaux de plaisance.
Les quais ont été refaits en 2019-2021.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 1er quart 13e siècle Principale : 4e quart 14e siècle Principale : 2e moitié 16e siècle Principale : 2e quart 17e siècle Principale : 4e quart 18e siècle Principale : 19e siècle Principale : 20e siècle |
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Dates |
1927, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
Métezeau Clément, architecte (attribution par source) Auteur : Leclerc, ingénieur (attribution par source) Auteur : Lescure de Bellerive, ingénieur (attribution par source) |
Description
L'avant-port est protégé par la porte des Deux-Moulins, fort des Dames, écluse des Deux-Moulins et la tour de la Lanterne. Le port est protégé par les fortifications anciennes (enceintes médiévales et enceinte des sièges de 1572 et de 1628). Le chenal permet d'accéder au Vieux-Port, après passage entre la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas. Il se divise en deux bassins contigus, séparés par une jetée :
- vers l''ouest se trouve le bassin d'échouage alimenté au nord-est par le canal de Maubec dans le prolongement du Canal de Marans à La Rochelle ou canal de Rompsay ; l'écluse Saint-Sauveur permet de réguler l'eau entre le bassin et le canal ;
- vers l'est, le bassin à flot intérieur.
Le bureau des douanes se trouve au nord du bassin d'échouage. Le bureau du port, pour ces deux bassins, se situe au pied de la tour Saint-Nicolas.
À l'est de l'avant-port, un étroit chenal que l'on peut franchir par un pont-levant donne accès à un second bassin à flot. Orienté nord-sud, il était bordé à l'est par l'encan et la première gare de la Rochelle, permettant un transfert rapide des marchandises. Des entreprises et l'aquarium occupent aujourd'hui une partie des entrepôts. Ce bassin sert aujourd'hui de bassin pour les bateaux du musée maritime. Les installations terrestres du musée maritime et l'espace encan ont pris la place de l'ancienne halle à marée.
Outre le fanal de la tour de la lanterne, les marins étaient guidés par le phare postérieur, blanc et vert, sur le quai Valin, au nord-ouest du bassin d'échouage, et le phare antérieur, blanc et rouge, au nord-est du bassin à flot intérieur, sur le quai du Gabut (voir caractéristiques techniques en annexe).
Le port de plaisance ou port des Minimes se développe au sud du chenal d'accès, protégé par une digue. Les installations portuaires ont été déplacées autour du port des Minimes pour la pêche et la plaisance, et autour du port de la Pallice pour le trafic maritime (inter)national.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17000233 |
Dossier réalisé par |
Mailles Dominique
Renaud Geneviève Dujardin Véronique Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Rochelle centre (La) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
1997 |
Copyrights |
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Port, Dossier réalisé par Mailles Dominique, (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/cdc3854d-8811-4983-a5b5-7680129100fb |
Titre courant |
Port |
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Dénomination |
port |
Parties constituantes non étudiées |
digue chenal ouvrage d'entrée jetée quai écluse phare bureau douane dock pont |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Rochelle
Milieu d'implantation: en ville