Cité scolaire Laure-Gatet

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Périgueux

Historique de la construction :

"Le lycée de Jeunes filles de Périgueux est composé de bâtiments construits à des époques diverses (1780, 1907, 1933, 1944) qui forment un ensemble assez hétéroclite". (Conseil général des Bâtiments de France, 7 janvier 1958).

Le collège communal d'enseignement féminin de Périgueux est créé le 18 aout 1906. Il est installé dans des locaux existants de la rue Ernest-Guillier. Ces locaux sont ensuite intégrés dans le domaine de Bellussières, sur la route de Paris, devenue avenue de Paris puis avenue Georges-Pompidou.

À la fin de l'année 1929 un incendie occasionne d'importants travaux qui s'échelonnent de 1931 à 1933, menés selon les plans de l'architecte Paul Cocula. Le chantier inclue l'extension d'une aile en vue de la création future d'un lycée. Le 1er octobre 1937, l'établissement devient le lycée de jeunes filles de Périgueux. Les bâtiments sont rénovés et agrandis de 1950 à 1954 par l'architecte Legendre, l'aile construite en 1933 est agrandie dans sa partie sud-ouest.

Une "Extension maxima du lycée d'Etat féminin" est projetée en 1957 puis en 1968. L'ensemble étant sous la direction de l'architecte d'opération Louis Savreux et l'architecte coordonnateur Pierre Mathé. En 1967 : les bâtiments qui occupaient la cour actuelle ont été démolis, le bâtiment en "barre" R+5 (le long de l'avenue) est construit, le gymnase est construit, l'aile qui sépare la cour et le terrain de sport a été agrandie et rehaussée, le bâtiment (logements) en barre au sud-ouest est construit.

Le programme prévisionnel d'investissement numéro 2 de la Région Aquitaine prévoie une rénovation des bâtiments conduite par les architectes Paul Ségura et Gérard Tenaillon (voir le lien). Le programme comprend la création d'un centre de documentation et d'information (CDI) et d'un foyer pour les élèves. Le lycée (bâtiment A) est rénové.

La dernière phase de restructuration a débuté en 2015. Le bâtiment B (le plus ancien) est démoli en février 2016 pour permettre la construction d'un pont à passerelles ("pont de liaison") entre les bâtiments B et C. Le chantier réalisé par l'agence A2M de l'architecte de Lormont (Gironde) Patricia Maître est livré en septembre 2017. L'agence Tenaillon intervient dans le cadre du PPI n°3 (années 2000) sur la longue barre principale du lycée : ajout de la galerie vitrée.

Nom du lycée :

Le lycée prend le nom de lycée Laure Gatet (1913-1943, pharmacienne, biochimiste et résistante française), par arrêté préfectoral du 11 juin 1969.

Œuvre du 1% artistique :

La décoration monumentale réalisée en 1969-1971 dans le cadre du 1% artistique, consiste en 1 panneau de céramique à l'entrée principale, un autre dans le hall de ce même bâtiment par l'artiste Paul Corriger et une statue "la matière et l'esprit" par le sculpteur Halbout du Tanney (signé et daté : 1972).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1906, daté par source

1933, daté par source

1970, daté par source

2017, daté par source

Auteurs Auteur : Cocula Paul

Paul Cocula est architecte de la Ville de Périgueux, architecte des Monuments historiques pour la Dordogne. Il est architectecte d'opération pour l'hôpital, centre hospitalier Dujarric-de-la-Rivière (1937-1949), 80 avenue Georges-Pompidou à Périgueux. Il est architecte de l'église paroissiale de Montignac. Il dirige les travaux après l'incendie de 1929, du collège de jeunes filles (devenu ensuite lycée Laure Gatet) de Périgueux.

, architecte, maître de l'oeuvre (attribution par source)
Auteur : Ségura Paul

L’agence PAUL SEGURA ARCHITECTURE, dirigée par Paul SEGURA, architecte D.P.L.G. (Diplômé Par Le Gouvernement), met l’homme au centre de ses réflexions et conçoit des projets fonctionnels et évolutifs correspondant au mode de vie et aux souhaits des utilisateurs (site de l'agence, 2018).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Tenaillon Gérard

Gérard Tenaillon : Lascheyssias, 24460 Agonac

https://www.archicontemporaine.org/RMA/p-8-lg0-Maison-Ten.htm?fiche_id=2504

, architecte (attribution par source)
Auteur : Savreux Louis

Louis Savreux : architecte DPLG, urbaniste diplômé de l'Institut d'urbanisme de Paris, architecte des monuments historique de la Dordogne (17, rue Bodin, Périgueux [en 1968]).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Halbout du Tanney Georges

De son vrai nom Georges Halbout, est un sculpteur français, né à Paris le 15 décembre 1895, décédé à Bourdeilles (Dordogne) le 7 juin 1986.

(Curriculum : voir le lien dans le dossier)

L'artiste :

Sculpture, céramique, médaille, dessin Artiste figuratif, il s’inspire au cours de sa carrière des grands auteurs classiques ainsi que des ouvrages d’histoire et d’histoire de l’art, lus pendant ses études. Séjour de deux ans à la Villa Abd-el-Tif, Alger, il partage un atelier avec Paul Belmondo ; rencontre Charles Despiau dont il devient disciple. Élève à l’école des Beaux-arts (atelier du sculpteur Jean Boucher pendant six ans)Élève à l’école des Arts décoratifs (section sculpture)Élève à l’école Germain Pilon (section dessin). Officier de la Légion d’Honneur, 1950, officier des Palmes académiques, 1949. Prix Abd-el-Tif, 1929. Prix Blumenthal de la Fondation américaine pour l’Art français, 1928. Professeur de sculpture à l’école des Beaux-arts de Caen jusqu’en 1966. Professeur d’anatomie à l’École supérieure des Arts appliqués. Quelques expositions présentant l’œuvre de l’artiste- rétrospective « Georges Halbout, sculpteur (1895-1986) », Abbaye de Brantôme,1991- exposition hommage à Georges Halbout au Musée du Périgord, Périgueux (Dordogne), 1987- exposition à la Société des Artistes Boursiers de la Seine- participe aux Salons des Artistes Animaliers, d’Automne, ou encore des Artistes Français. Il ne fit jamais d'expositions personnelles.

Sélection d’œuvres exécutées par l’artiste :

- médailles pour la Monnaie de Paris

- Monument aux Morts des Régiments du Calvados, cimetière St-Gabriel, actuellement dans l'enceinte du château de Caen (Calvados), 1965

- décoration du tympan, église d’Amayé-sur-Seulles (Calvados)

- buste de Henri de Régnier, Ville de Honfleur (Calvados)

- gisant en bronze, Camp de déportation de Struthof (Bas-Rhin)

- statue équestre de Jeanne d’Arc, commandée par l’Etat français en 1932, installée à Alger en 1951, puis rapatriée à Vaucouleurs (Lorraine) Sélection d’œuvres réalisées au titre du 1% artistique par l’artiste

- « Jeune fille courant » pour le lycée de Ribérac (Dordogne), 1975

- grand bas-relief en pierre, collège de Brantôme (Dordogne)

- grande figure en pierre pour le lycée Laure-Gatet, Périgueux (Dordogne), 1972

- « Femme se coiffant » pour le lycée de la Roche Beaulieu, Périgueux (Dordogne)

- « La Normandie » pour le lycée de Pierre-Simon de Laplace, Caen (Calvados), 1970

- décoration pour l’école de garçons, Bernières-sur-Mer (Calvados), 1964

- bas-relief en pierre pour le groupe scolaire de Mézidon (Calvados) - deux bas-reliefs en pierre pour l’école Odette Bonnet, Brantôme (Dordogne), 1961

- bas-relief en pierre pour le groupe scolaire Joliot-Curie, Chatillon-sous-Bagneux (Hauts-de-Seine), 1960

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Corriger Paul

Un courrier d'engagement pour le projet de décoration du "Lycée d’État de Périgueux" [Laure-Gatet] daté du 4 avril 1968, mentionne "Paul Corriger, céramiste, 43-45, rue Louis Pasteur, Sainte-Foy-la-Grande. Grand Prix (médaille d'or concours international de la céramique Faenza, 1963)" (AN. 19960366/20)

http://www.saintefoylagrandehistoire.com/dossiers/dossier.php?val=288_paul+corriger+1923+-+2009

, céramiste (attribution par source)
Auteur : Mathé Pierre

Pierre Mathé (1902-...) architecte en chef des Bâtiments civils, est architecte coordonnateur pour des travaux au lycée Laure Gatet de Périgueux.

Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) - INHA :

https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark

, architecte (attribution par source)
Auteur : A2M

L'agence A2M basée à Lormont (33) est dirigée par l'architecte Patricia Maître.

, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Legendre

Architecte dans les années 1950.

, architecte (attribution par source)

Le lycée est située le long de l'avenue Georges-Pompidou, vers le nord de la ville, sur une hauteur, presque face au lycée Pablo Picasso. La cité scolaire comprend (voir plan en lien) : un collège (bâtiments au sud-ouest) et un lycée (bâtiment A le long de l'avenue et B en retour d'équerre et partie droite du bâtiment C vers le nord-est (la partie gauche abrite le collège) en retour, toit à longs pans, ardoise.

Le gymnase est le long de l'avenue. Le réfectoire est situé à l'angle des bâtiments A et B. L'atelier théâtre comprend une salle de spectacle, des loges et une salle d'accessoires. Le bâtiment sud-ouest du collège abritait l'administration est actuellement désaffecté. Le bâtiment A (R+5, béton, essentage partiel, toit terrasse) comprend des salles de classes aux 2 premiers niveaux et des salles de sciences et labo aux niveaux supérieurs. Le bâtiment B (R+4) comprend un bâtiment "pont-passerelle" (4 niveaux) métallique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : essentage

Toits
  1. ardoise, matériau synthétique en couverture
Étages

4 étages carrés, 3 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. céramique
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

-Statue de femme "La matière et l'esprit". 1% artistique (Georges Halbout du Tanney, 1972).

-1 panneau de céramique à l'entrée principale, un autre dans le hall de ce même bâtiment par l'artiste Paul Corriger, vers 1972.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Périgueux , 25 avenue Georges-Pompidou

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AX 332, 333

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...