Église Saint-Esprit dite église du Gond

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Le quartier du Gond possédait autrefois une chapelle, construite en 1939, au cœur du lotissement du village des pins, boulevard Loucheur, à l'emplacement du centre de loisirs. Face au développement de ce quartier, la chapelle est détruite en 1970 en vue de la construction d'une église. Le nouveau projet dessiné par l'architecte René Guichemerre voit le jour en 1971. D'après le témoignage d'une habitante du Gond, la cloche provient de l'ancienne chapelle. Les parrains sont Henri Lapique, épicier et marchand de vin ayant marqué l'histoire du quartier, et Amélie Charrière, bienfaitrice pour les habitants du Gond au milieu du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1971, daté par source

Auteurs Auteur : Guichemerre René

Né à Dax le 14 décembre 1911, élève de Gabriel Héraud, Maurice Boutterin et Marcel Chappey à l’École des beaux-arts de Paris du 10 mars 1931 au 21 février 1939, dont il sort avec une mention très bien. D’abord architecte à Paris 14e de 1949 à 1951, il remporte avec Maurice Genin le concours pour la reconstruction de l’hôtel de ville de Brest, réalise pour le ministère de la Reconstruction vingt maisons individuelles dans la Cité de la Grosse-Pierre à Sartrouville. En 1951, il ouvre à Dax une agence d’architecte et où il travailla toute sa vie. A partir de 1956, il aménage à son usage le domaine familial du Sarrat, y construisant une maison qui est aussi le siège de son agence. Il mène alors une intense activité constructive, principalement à Dax et sur la côte landaise (Capbreton, Hossegor), dans un style et avec des techniques représentatifs des Trente Glorieuses (béton armé, vitrages). A Dax, il construit ou remanie l'hôtel de ville, le Centre social, l'hôtel Miradour, plusieurs résidences et immeubles HLM, ainsi que l'église du quartier du Gond. Source : archives Guichemerre (Ville de Dax), dossier de René Guichemerre (Cité de l'architecture et du patrimoine).

, architecte (attribution par source)
Personnalite : Charrière Amélie

Amélie Saint-Gès est née à Amou en 1894. Mariée à Bernard Marcel Charrière, fondé de pouvoir à la banque Pelletier à Dax, elle consacre sa vie à des œuvres de charité. Elle est notamment très impliquée auprès des habitants du quartier défavorisé du Gond dans les années 1940. A sa mort en 1976, elle lègue une somme d'argent à l'amicale du Gond qui contribuera à la construction de la maison de quartier qui portera son nom en 1980.

, personnage célèbre (attribution par source)

L'église Saint-Esprit du Gond est située à l'angle de l'avenue Francis-Planté et de la rue des Abeilles. Elle est implantée en milieu de parcelle, précédée d'un parvis en dalles de cailloux lavés et est entourée d'un jardin arboré : pins, châtaigner, alignement de cyprès. L'église n'est pas orientée, le chœur est tourné vers le nord.

L'édifice est bâti en béton armé et briques. C'est un édifice de plan rectangulaire, avec un petit décrochement au sud-est, et 5 travées. Le mur-clocher, entièrement couvert de galets, est encastré à droite de la façade principale. Une croix en métal est fixée sur le côté sud du clocher. La façade principale possède un porche d'entrée hors-œuvre et une verrière centrale. Les façades latérales sont rythmées par d'étroits contreforts (6 à l'ouest, 5 à l'est) situés au centre de chaque verrière. La façade postérieure possède 3 contreforts et vitraux. L'ensemble est couvert d'une toiture à deux appentis inversés.

Il s'agit d'une église à vaisseau unique auquel on accède par un hall d'entrée. A l'angle sud-est se trouvent la sacristie et la chaufferie, à l'angle nord-est les fonts baptismaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique creuse

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan rectangulaire régulier

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
Décors/Technique
  1. vitrail
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Toutes les façades possèdent des verrières géométriques de couleur jaune, blanche et grise.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 73 avenue Francis-Planté

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AY 166

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...