Voie ferrée

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

La Compagnie des chemins de fer du Midi fut créée en 1852 à l'initiative des frères Émile et Isaac Péreire pour aménager et exploiter les lignes du Sud-Ouest de la France avec l'ambition de développer ce territoire en le reliant à Paris, la Méditerranée et l'Espagne. La ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Bayonne fut créée ainsi en 1855. La Compagnie se pencha dès 1861 sur l'ouverture d'un nouveau tronçon entre Bayonne et Irun, ce qui permettait à une plus grande échelle de relier Paris à Madrid. A Bidart, les travaux étaient déjà commencés en août 1861. Un grand nombre d'ouvriers étrangers vinrent travailler sur ce chantier. Le passage de la voie ferrée impliqua la création de plusieurs ouvrages dont un tunnel, un pont, quatre passages à niveau surveillés par des maisons de garde-barrières et une gare. Deux des quatre passages à niveau ont été remplacés par des ponts. D'après la presse, la première ligne franco-espagnole fut inaugurée en août 1864 à Saint-Sébastien en présence du couple impérial français et du roi d'Espagne. Toujours selon la presse, à partir de 1886, un train de luxe, le "Sud Express", parcourait la ligne Paris-Madrid.

Durant les années 1970, le tracé de l'autoroute 63 fut aménagé parallèlement à la voie ferrée. Cette proximité impliqua la suppression de deux passages à niveau remplacés par des ponts. Aujourd'hui, la gare est désaffectée, on ne compte plus que deux passages à niveau et les quatre maisons de garde-barrières ont été réhabilitées et remaniées en maison d'habitation.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1864, daté par source

La voie de chemin fer reliant Bayonne à Irun passe par Biarritz, longe le lac Mouriscot par le sud et entre sur le territoire communal de Bidart en empruntant le tunnel situé sous l'actuelle route départementale D810. Elle évite le bourg en traversant le quartier Burruntz où il existe une première maison de garde-barrière à côté d'un pont. Un autre pont permet d'enjamber la voie ferrée au niveau de la rue Calamardin où une seconde maison de garde-barrière est encore en place. Son tracé coupe la rue Erritaberria où un passage à niveau a été aménagé avec une autre maison de garde-barrière (n°138). Plus loin, elle enjambe l'Uhabia quelques mètres avant la gare située au nord de la voie, puis elle coupe la rue Maurice Pierre formant un passage à niveau avec une dernière maison de garde-barrière (n°139). Toutes ces maisons de garde-barrière ont été réhabilitées en maison d'habitation.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Localiser ce document