Piscine Tournesol de Chasseneuil-sur-Bonnieure

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Chasseneuil-sur-Bonnieure

La construction de la piscine de Chasseneuil-sur-Bonnieure relève d'un programme lancé dès 1969 par le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, sous le titre « 1000 piscines ». Il avait pour but de développer la pratique de la natation sur le territoire national, suite aux contreperformances des nageurs français aux Jeux olympiques de l'été 1968. Entre 600 et 700 piscines ont ainsi été construites, de type Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, Caneton et enfin Tournesol, lauréat des deux concours d'idée.

Le type Tournesol, l'un des plus caractéristiques, est l'œuvre de l'architecte Bernard Schoeller, membre à l'époque du cabinet Arsène-Henry, assisté de l'ingénieur Thémis Constantinidis pour la structure, et de la société Matra pour les matériaux. 183 exemplaires ont été construits sur les 250 prévus.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, 18 piscines Tournesol ont été construites, dont, 9 ont aujourd'hui disparu.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1975, daté par source

Auteurs Auteur : Schoeller Bernard, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Constantinidis Thémis

Ingénieur de l'entreprise de construction Durafour, en collaboration avec l'architecte Bernard Schoeller pour la conception des piscines Tournesol.

, ingénieur (attribution par travaux historiques)

La base de la piscine est un cercle de 35 mètres de diamètre, soit une superficie de 1 000 m2. Son toit de 6 mètres de hauteur se compose d'une coupole qui s'ouvre à 120°, portée par 36 arches métalliques, entre lesquelles se trouvent des coques en polyester appelées tuiles, percées de hublots. Deux arches se déplacent, s'ouvrant à 60° chacune et permettant de découvrir la piscine lorsque le temps le permet (d'où le nom Tournesol).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente métallique apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : dôme circulaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Chasseneuil-sur-Bonnieure , rue des Ecoles

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 OA 1440

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...