Gare de chemin de fer

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

En 1864, l'ouverture de la ligne de chemin de fer Limoges-Clermont-Ferrand laissa à part les principaux centres industriels de la Creuse, dont Aubusson. Mais l'action des notables locaux permit, dès 1871, de relier la ville à cette voie à partir de Busseau. La gare d´Aubusson fut ainsi construite en 1871 sur le tracé de la ligne de Busseau à Ussel, par la Compagnie de chemin de fer Paris-Orléans. Elle fut projetée au pied du cimetière communal de Sainte-Madeleine, entre la Creuse et la RN 142 conduisant à Guéret. Une avenue spéciale, d'une longueur de 180 mètres, partant du tournant de la rue Vaveix, fut aménagée à cette occasion, pour conduire à la cour des voyageurs et des marchandises. Le projet architectural comprenait également une remise à voitures, un quai à bestiaux, une halle couverte et, du côté de la Creuse, un dépôt de locomotives. L'emplacement de la station fut approuvé par décision ministérielle du 28 juin 1864. Le développement du chemin de fer permit à Aubusson de sortir de son isolement et améliora considérablement les conditions de vie des habitants, tout en permettant à l'architecture de s'affranchir des contraintes d'approvisionnement locales. L'inauguration de la voie ferrée entraîna tout un changement dans la topographie de la ville et donna naissance à un nouveau quartier à vocation industrielle. La gare servait essentiellement au trafic voyageur. Elle a partiellement fermé ses portes depuis 1990, progressivement remplacée par la gare routière du centre-ville.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1871, daté par source

La gare d'Aubusson offre un plan classique, qui correspond au standard des stations de première classe des lignes Paris-Orléans. Ce standard de construction se retrouve dans tout le centre de la France et sur les grandes voies du réseau Paris-Lyon-Méditerranée. La gare se compose d'un bâtiment central à un étage carré, se développant sur trois travées et de deux pavillons latéraux en rez-de-chaussée. Ces deux pavillons, recouverts d'un toit à longs pans en ardoises, présentent un étage de comble éclairé d'une baie en œil de bœuf aménagée dans le mur pignon. La corniche moulurée des bâtiments latéraux se prolonge sur l'édifice central pour former un bandeau de niveau. Les pilastres d'angle traités en pierre de taille, les linteaux cintrés des fenêtres et le cartouche chantourné entourant l'œil de bœuf et portant le nom de la station sont les uniques éléments d'un parti décoratif très strict. En revanche, le bâtiment central se distingue par sa typologie propre à celle d'une demeure bourgeoise : toiture à quatre pans mansardée, corniche ornée d'aisseliers. Ce mimétisme était destiné à rassurer les futurs voyageurs, face à la nouvelle technologie du chemin de fer. Ce bâtiment central et deux travées de chaque pavillon latéral sont devancés par un quai, couvert d'une charpente métallique supportée par d'épais poteaux de fonte.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

  3. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan symétrique

Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , avenue de la Gare

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 (AE 247, 248, 267)

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