0 avis
Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine minier de la commune de Lavaveix-les-Mines
France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Lavaveix-les-Mines
Présentation de l'opération
1. Un patrimoine minier menacé de disparition
Le 8 mars 2005, le tribunal de Grande Instance de Guéret a prononcé la liquidation judiciaire de la société des Houillères d’Ahun, mettant ainsi un terme officiel à une activité minière qui était déjà entrée en sommeil depuis plus de trente années.
La défaillance de cette société a conduit l’Etat à assumer la responsabilité des dommages susceptibles d’être causés par les infrastructures laissées à l’abandon, et notamment les anciennes galeries de mine. L’instabilité du sol, percé de boyaux et de puits, a occasionné de nombreux sinistres : affaissements de terrain, effondrements localisés, désordres dans les habitations, fissures.
Ces accidents ont légitimé la mise en place d’un Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) sur tout le territoire de la commune de Lavaveix, ainsi que sur celui de cinq autres localités voisines. Décidé par deux arrêtés préfectoraux des 14 novembre 2000 et 12 septembre 2005, ce diagnostic, nécessaire à la sécurité des habitants, a été partiellement dévoilé en décembre 2010. Une enquête publique a été conduite en avril et mai 2011. Ce PPRM devrait être remis dans les plus brefs délais.
Dans l’attente de ce document, la DRIRE Limousin (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) a procédé entre juillet et décembre 2006 à la destruction de tous les bâtiments considérés comme « à risque », soit 17 ouvrages au total (dont le Puits Central, la Descenderie de Courbarioux, le Puits Sainte Barbe et le Puits Saint Marcellin), et à leur sécurisation, grâce à la pose, sur les orifices des puits et sur les accès aux galeries, de dalles, de bouchons de béton et de remblais.
2. Une volonté de préservation patrimoniale
Parallèlement à la disparition programmée des témoignages de l’exploitation minière, une forte volonté de préservation patrimoniale est apparue. La totalité du site a été inscrite provisoirement au titre des Monuments Historiques en 2005.
Les travaux de sécurisation des installations ayant été provisoirement stoppés par ce premier arrêté de protection, une étude patrimoniale d’urgence visant à le modifier et à définir les éléments à conserver sur le bassin d’Ahun a été programmée en urgence. Elle a été confiée à Jehanne Lazaj, conservateur du patrimoine au Service Régional de l’Inventaire (DRAC) du Limousin. Cette étude, conduite en un mois, a donné lieu à la publication d’un article de synthèse, dans la revue In Situ. Mais, du fait du temps imparti et des conditions de l’enquête, les données recueillies sur le terrain n’ont pas abouti à la constitution de fiches individuelles ou collectives sur les édifices. Il importait donc, pour le Service de l’Inventaire, alors placé sous la tutelle de la Région Limousin, de procéder à cette mise en forme des données, dans un dossier électronique.
Grâce à la mission d’urgence lancée en 2006, la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) a statué, le 3 juillet 2006, sur une révision des protections Monuments Historiques déjà effectives à Lavaveix-les-Mines, en ciblant les anciens ateliers de la mine et les corons du faubourg Saint-Jacques (façades et toitures).
Depuis, le tissu associatif et les habitants de Lavaveix-les-Mines se mobilisent pour faire connaître leur attachement au patrimoine minier de la commune. Dans le même temps, la municipalité de Lavaveix à se lancer dans une opération globale d’aménagement du bourg, avec l’appui d’un cabinet d’étude et d’un comité de pilotage composé de très nombreux partenaires (département, Région, Communautés de Communes de Chénérailles, Pays de Combraille en Marche).
La ville a souhaité accompagner ce projet d’aménagement d’une réflexion sur sa propre histoire et sur les éléments à transmettre aux générations futures.
C’est ce devoir de mémoire qui a motivé la mise en place d’une Commission Mémoire et la finalisation de l’opération d’inventaire du patrimoine minier.
3. Les objectifs de l’opération d’inventaire du patrimoine minier
Cette finalisation de l’opération d’inventaire du patrimoine minier de Lavaveix-les-Mines s’est assignée un triple objectif :
- accompagner la démarche du Comité Mémoire, en rassemblant la documentation éparse et en la formalisant au travers d’une base informatique, dont les données, reversées sur les sites Internet du Conseil Régional et du Ministère de la Culture, seront accessibles à tous.
- recenser, à partir du cadastre, les éléments bâtis qui constituent la mémoire de l’exploitation minière.
- et renseigner ces édifices (datation et contexte de construction), avec une couverture photographique.
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'opération |
---|---|
Référence du dossier |
IA23002301 |
Dossier réalisé par |
Lazaj Jehanne
Philippe Emmanuelle Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012 Brahim-Giry Agnès Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017- |
Cadre d'étude |
|
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine minier de la commune de Lavaveix-les-Mines, Dossier réalisé par Lazaj Jehanne, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d193b3e2-a80a-4dca-bba1-fcd46704a36b |
Titre courant |
Présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine minier de la commune de Lavaveix-les-Mines |
---|