Historique
Le plan cadastral de 1832 montre une vaste parcelle de vigne longée par un ancien chemin rural à l'emplacement de la demeure. Celle-ci paraît avoir été construite dans le 3e quart du 19e siècle : la matrice indique pour cette parcelle une construction nouvelle en 1862 pour Pierre Gontault, d'une famille de notables du Blayais. Le seul Pierre Gontault connu à Blaye, receveur d'enregistrement, domicilié rue du Collège (actuellement rue Jaufré-Rudel, sur laquelle donnait l'entrée principale de cette maison), est décédé en 1858 ; peut-être s'agit-il de son neveu, également receveur de l'enregistrement et des domaines, mort à Paris en 1887. Par ailleurs, le nom de Bernard Chaudet, entrepreneur de maçonnerie, apparaît aussi pour une construction nouvelle sur cette parcelle en 1878.
Le mur de clôture et le portail sur la rue Jaufré-Rudel est une construction de la fin du 19e siècle, qui semble devoir être attribuée à l'architecte Aurélien Nadaud, auteur de réalisations semblables en brique et pierre à Blaye et dans les environs.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle Secondaire : 4e quart 19e siècle |
---|---|
Auteurs |
Auteur :
Nadaud Aurélien Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye. Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172). Autre orthographe rencontrée : Nadeau. |
Description
La demeure en retrait de la voirie est établie sur un terrain en terrasse, au centre d'un parc arboré. Un mur en moellon assure la clôture de la propriété sur la rue Urbain-Chasseloup, ouvert par un portail métallique entre des piliers de pierre, alors qu'un muret avec portail en brique et pierre délimite le parc sur la rue Jaufré-Rudel.
Le corps de logis et les dépendances sont alignées en bordure d'un talus. La demeure est construite sur un étage de soubassement permettant de racheter la dénivellation. La façade principale à l'est donne de plain-pied sur le rez-de-chaussée surélevé. Elle compte 3 travées et un niveau en surcroît délimité par un cordon. L'élévation postérieure est lisse, avec des ouvertures rectangulaires.
La demeure est prolongée par des dépendances, dont un logement en rez-de-chaussée et une remise sur la rue Urbain-Chasseloup encadrant une terrasse.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 13 rue Urbain-Chasseloup
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1832 B3 1405 (Vaste parcelle agricole.), 2017 AL 130