Verrière à personnages (baie 12) : Signature du contrat d'union entre Alexandre de Bretonvilliers du Séminaire de Saint-Sulpice et Jean Bourdon, dirigeant du Séminaire de Limoges

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Ce vitrail date probablement de l'après Première Guerre Mondiale.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, peintre-verrier (attribution par analyse stylistique (incertitude))
AtelierEcole : Chigot Francis

Francis Chigot est élève au lycée Gay-Lussac de Limoges, puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il commence à travailler pour les Monuments Historiques en 1917, et continue avec les restaurations d'églises du nord de la France, détruites par les combats de la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1960. À la suite de son décès en 1960, les ouvriers de son atelier fondent l'Atelier du Vitrail à Limoges, qui poursuit son œuvre. Il a réalisé de nombreux vitraux parmi lesquels les vitraux de l'opéra de Vichy, de l'église Saint-Pierre de Montluçon, de la gare de Limoges-Bénédictins, de la basilique de la Visitation à Annecy, de l'église de Conques et du prieuré de Million à Paris.

, atelier (attribution par analyse stylistique (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Limousin, 87, Limoges

Localisation :

La scène se déroule dans un intérieur richement décoré par le mobilier. Une fenêtre ornée de vitrerie losangée ouvre sur une perspective. Deux hommes sont assis autour d'une table. Un troisième homme, debout, semble servir de témoin à la scène. L phylactère indique en latin : A. de Bretonvillier seminarium Lemov seminario ss cooptat, traduit par : M. A. de Bretonvilliers agrège le séminaire de Limoges au séminaire de Saint-Sulpice.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : représentation humaine


Précision sur l'iconographie :

Signature du contrat du 24 avril 1674 de l'union des deux séminaires, entre Jean Bourdon (Directeur du séminaire des Ordinands) et Alexandre de Bretonvilliers (représentant de la compagnie de Saint-Sulpice).

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 15 rue Eugene-Varlin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 EP 346

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