Peinture monumentale : Dieu le Père, l'Agneau, les Evangélistes, les Vertus, symboles eucharistiques

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Herm

Seule une partie du décor mural est aujourd'hui visible. Le décor qui ornait le choeur a effectivement disparu sous une "peinture vinylique à 2 couches" lors des travaux de réfection de l'église menés par l'architecte René Guichemerre en 1978 (cf. détail facture et procès verbal de réception des travaux de restauration ; Doc. 02). L'abbé Lamaignère décrit, en 1951, cet ensemble homogène qui ornait la voûte du choeur. Il a été réalisé entre 1923 et 1924 par le peintre décorateur bordelais Ernest Leduc et son ouvrier M. Gouillaud, pour la somme de 4720 fr. (cf. reçu signé par l'artiste et daté du 20 septembre 1930 ; Doc. 01). Ernest Leduc est l'auteur de plusieurs décors peints dans le sud des Landes, comme à l'église de Mouscardès en 1902, à celle d'Azur en 1912 ou encore, tout près d'Herm, à Gourbera la même année 1923 et au sanctuaire Notre-Dame de Buglose en 1925. Au centre de la voûte, le Créateur drapé d'un ample manteau bleu émergeait d'une nuée, proche d'un "Agneau de Dieu portant un fanion sur son épaule". Aux angles étaient représentés les quatre Évangélistes dotés de leurs attributs : chacun d'eux tenait un livre ouvert portant une courte inscription latine. Sur les murs de l'abside se détachaient "six motifs, rappelant les devoirs du chrétien". Il s'agissait d'une représentation des trois vertus théologales, de deux vertus cardinales (Justice et Tempérance) et de l'Eucharistie, décrite par Lamaignère avec précision : "la Justice, avec la balance et les deux plateaux, portant chacun une fleur, signe des bonnes œuvres ; la Tempérance, figurée par trois fleurs de lis, nouées entre elles par une ceinture de fer, image de la pureté sous la dépendance de la pénitence ; la Foi, représentée par un livre ouvert, où repose une croix, gage de la récompense du ciel, pour ceux qui auront cru ; l'Espérance, symbolisée par une ancre de navire, sauvegarde des âmes en détresse ; la Charité sous la forme du pélican qui s’entr’ouvre les flancs, pour nourrir ses petits qui ont faim ; le calice, encadré de grappes de raisin et d'épis de froment, matière du sacrifice eucharistique, surmonté de l'hostie".

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1923

1924

Auteurs Auteur : Leduc Ernest

Peintre-décorateur à Bordeaux dans la première moitié du XXe siècle. Né à Montauban (à la caserne Villebourbon) le 5 décembre 1869 et mort à Galgon (près de Libourne) le 16 février 1956 ; baptisé sous le nom d'Ernest Jean Eugène, fils de Jean-Claude Leduc, maître-cordonnier au 30e régiment de ligne, et de Marguerite Bouchard ; installé à Bordeaux au moment de son mariage, le 27 décembre 1893, avec Adélaïde Servarie (Villefranche-sur-Saône, 30 décembre 1872 - Bordeaux, 31 janvier 1950), fille de Martial Servarie (1842-1883), cordonnier, et d'Antoinette Chassagnes ; dont une fille, Marie-Berthe (Bordeaux, 19 septembre 1895-1985), épouse en 1918 de Léonard Marie Joseph Alexandre Mazaleyrat (1891-1975).

, peintre, décorateur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Parties subsistantes : décor des murs axiaux à l'est des collatéraux ; peinture murale inscrite dans un arc en plein cintre reposant sur deux pilastres cannelés ; le décor se développe autour d'un niche centrale.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : enduit

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peint

Iconographie
  1. Caractère général : coeur

    Thèmes : symbole

    Sujets : Christ

  2. Caractère général : eucharistie

    Thèmes : calice, hostie

  3. Caractère général : Chrisme

  4. Caractère général : ornementation

    Thèmes : tenture, bouquet

    Sujets : lys

  5. Caractère général : Créateur

  6. Caractère général : Agneau de Dieu

  7. Caractère général : les Evangelistes

  8. Caractère général : les Vertus théologales

    Thèmes : livre, ancre, pélican

  9. Caractère général : vertu

    Thèmes : justice

    Sujets : balance


Précision sur l'iconographie :

État actuel du décor. Collatéral nord, niveau supérieur : deux médaillons circulaires figurant, l'un le cœur sacré de Jésus à gauche entouré d'une couronne d'épine et surmonté d'une croix sommitale, l'autre le calice et l'hostie ornée du chrisme entre des pampres de vigne et des épis de blé à droite ; semis d'étoiles dorées sur fond vert ; niveau inférieur : tentures feintes rouge et or. Collatéral sud, niveau supérieur : bouquets de lys blancs de part et d'autre de la niche, semis d'étoiles dorées sur fond rouge-rosé ; niveau inférieur : tentures feintes bleu et or.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre

Deux inscriptions inscrites sur des phylactères au-dessus des niches : VENITE AD ME OMNES (= Venez tous à moi), au nord ; TOTA PULCHRA ES MARIA (= Tu es toute belle, Marie) au sud.

État de conservation
  • oeuvre dissimulée

Le décor mural du chœur est dissimulé sous une couche de peinture vinylique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Herm

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...