Verrière figurée (baie 29) : sainte Anne et Joachim

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

Cette verrière a été offerte par Jean Gayot de Bastide ou un membre de sa famille, vers 1515-1520 (?). Quelques éléments d'origine sont encore en place dans le tympan. En 1846, l’abbé Texier décrit dans les lancettes des vitraux qu’il pensait regroupés là, « quatre personnages de grandeur naturelle, l’Ecce Homo - comme dans la chapelle des Joviond selon Bonaventure -, une figure d’apôtre, un jeune homme portant un élégant costume à manteau fourré et chaperon », la dernière étant omise, et au-dessus, quatre anges tenant « autant d’écussons d’azur à une tête de taureau en face, chargé d’un chevron d’or brochant sur le tout, armes des Bastide ». Parmi les représentations restées en place au tympan, il distinguait l’archange saint Michel, aujourd’hui méconnaissable en raison des restaurations.

En 1889, la verrière est complétée par Louis Saint-Blancat sur des cartons d'Adolphe Steinheil. Plusieurs donateurs : les Du Breuil de La Guéronière et les de Brettes, le chapitre, le pape Léon XIII et l'évêque Firmin Léon Joseph Renouard.

Périodes

Principale : 1er quart 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1889, daté par source

Auteurs Auteur : Steinheil Edouard Charles Adolphe

Edouard Charles Adolphe Steinheil, peintre français, fils de Louis Charles Auguste Steinheil.

, cartonnier (attribution par source)
Auteur : Saint-Blancat Louis

Louis Saint-Blancat est un peintre-verrier de Toulouse. Pour la réalisation des ses vitraux, il s'associe avec plusieurs peintres ou cartonniers toulousains comme Bernard Benezet, Paul Chalons. L'atelier est fondé en 1880 et dirigé par Louis Saint-Blancat pendant 50 ans. En 1933, l'atelier est repris sous le nom de Daint-Blancat-Moulenc, puis devient Saint-Blancat-Delombre. La production s'arrête définitivement en 1952.

Les principales réalisations de l'atelier en Limousin sont : Chirac-Bellevue (1923), Eygurande, Liginiac (1901), Saint-Setiers (1901) pour la Corrèze; et Saint-Maurice-près-Crocq en Creuse.

, peintre-verrier, restaurateur (attribution par source)
Personnalite : Gayot de Bastide Jean, commanditaire (attribution par travaux historiques (incertitude))
Personnalite : Du Breuil de La Guéronière, donateur (attribution par travaux historiques)
Personnalite : Brettes (de), donateur (attribution par travaux historiques)
Personnalite : Pecci Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi

Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci est le 256e pape de l’Église catholique. Il succède au pape Pie IX le 20 février 1878, jusqu'à sa mort en 1903.

, donateur (attribution par travaux historiques)
Personnalite : Monseigneur Renouard, donateur (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Saint-Blancat

Localisation : Haute-Garonne , Midi-Pyrénées , Toulouse

Ce vitrail est composé de quatre lancettes trilobées surmontées d'un tympan à 23 ajours flamboyants.

Les lancettes sont ornées des figures de sainte Anne et Joachim sous un dais néo-gothique sur fond de grisailles à bordures colorées. Au soubassement, les armes des donateurs de la verrières sont représentées : les Du Breuil de La Guéronière et les de Brettes sous une couronne comtale, celles du chapitre, celles du pape Léon XIII et celles de l’évêque Firmin Léon Joseph Renouard avec sa devise FIDE FIRMUS.

Au tympan, le Christ transfiguré est représenté entouré d’une cour céleste peinte sur fond bleu, fragments de la verrière d’origine. Les panneaux ont été complétés de débris anciens rapportés et de têtes modernes. Dans le petit ajour supérieur central, le Christ de la Transfiguration est vu en buste, émergeant d’une nuée, en tunique blanche, visage et mains dorés (panneau d’origine). En dessous à gauche, l’un des apôtres aveuglé, en tunique jaune couverte d’un manteau blanc ; ajour symétrique moderne. Plus bas au centre, deux séraphins, l’un rouge, l’autre bleu, apparaissent sur fonds de couleur contrastée (panneaux complétés), ainsi que deux anges musiciens, l’un jouant du luth, intact, l’autre doté d’une tête interpolée, hors de proportion. Dans douze des ajours du pourtour, sur fond bleu, on observe les restes des figures de saints et de saintes de la composition primitive, vus à mi-corps, principalement vêtus de blanc avec quelques accessoires de couleur, certains munis d’attributs, notamment saint Laurent, saint Pierre, saint André et sainte Catherine (têtes refaites en 1889 sauf celles d’un évêque et d’une sainte en bas à gauche). Les autres ajours sont vitrés de débris de vitraux anciens retaillés.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé, 4
  2. jour de réseau, forme complexe, 23
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Mise en oeuvre : coloré

    Techniques : peint, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 750

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 340

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : sainte Anne

  2. Caractère général : Joachim

  3. Caractère général : dais architectural

  4. Caractère général : armoiries

  5. Caractère général : Transfiguration

  6. Caractère général : apôtre

  7. Caractère général : séraphin

  8. Caractère général : ange

  9. Caractère général : instrument de musique

  10. Caractère général : saint Pierre

  11. Caractère général : saint Laurent

  12. Caractère général : saint André

  13. Caractère général : sainte Catherine

Inscriptions et marques
  • devise, sur l'oeuvre, peint, latin
  • armoiries, sur l'oeuvre

Au soubassement, devise de l'évêque Firmin Léon Joseph Renouard : "FIDE FIRMUS".

Au soubassement, plusieurs armoiries : celles des Du Breuil de La Guéronière et des de Brettes sous une couronne comtale, celles du chapitre, celles du pape Léon XIII et celles de l’évêque Firmin Léon Joseph Renouard.

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • oeuvre complétée
  • plombs de casse
  • macédoine

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 3 place de l' Evêché

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 E0 196

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