Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillant

Le plan cadastral napoléonien de 1826 ne mentionne aucun bâtiment à l’emplacement de cette ancienne ferme, dont le logement pourrait dater du 3e quart du 19e siècle. Les bâtiments situés à l’avant du corps principal ont été ajoutés dans le 4e quart du 19e siècle, en 1881 comme en témoigne la date gravée sur le hangar. Les anciennes dépendances accolées au logement ont été remaniées en partie habitable dans la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Dates

1881, porte la date

Cette ancienne ferme se compose d’un corps principal, orienté au sud-est, abritant un logement et d’anciennes dépendances accolées. Le logement présente quatre travées, un bandeau d’appui, une corniche moulurée, des ouvertures à linteau monolithe et une sur la face latérale (au niveau du comble) on aperçoit une petite baie en losange . Les anciennes dépendances accolées à droite sont aujourd’hui percées d’ouvertures à encadrement harpé. Des dépendances situées à l’avant, seule une partie du hangar a été vue : il doit disposé de trois murs porteurs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 4 travées ; porte décentrée ; dépendances accolées ; hangar à 3 murs porteurs ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillant , 8 rue de l'Eglise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1988 B2 1239, 2016 B 1239

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...