Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

L'origine médiévale du bâtiment est indiquée par les murs ouest, sud et est du niveau de soubassement, dont la mise en oeuvre des parements, en moyen appareil régulier, et les fentes de jour ébrasées du mur arrière indiquent le 13e siècle.

La voûte de la cave, qui a nécessité la construction de murs latéraux pour la soutenir date de l'époque moderne et appartient à une deuxième phase d'aménagement, marquée sur le pignon nord par un conduit de cheminée ennoyé dans la maçonnerie de surélévation de ce dernier. La cheminée conservée contre le mur latéral sud du 1er étage permet de dater du 18e siècle la majeure partie de ces transformations.

Périodes

Principale : 13e siècle

Principale : 18e siècle

Secondaire : 20e siècle

La maison médiévale occupait la totalité de cette parcelle ; sa limite nord restant inconnue, son plan masse ne peut être déterminé avec certitude, l'hypothèse d'un vaste bâtiment dont le grand axe longeait la rue et qui se prolongeait dans la parcelle voisine (cad. AP072) ne pouvant être exclue. Implantée sur la rupture de pente abrupte qui longe la rive ouest de la rue de la Porte Brunet, la demeure comporte un niveau de soubassement servant actuellement de cave, qui a gardé ses murs apparents, où sont situés les vestiges médiévaux. A l'extrémité ouest, la voûte est collée contre un mur en moyen appareil (hauteur d'assises comprises entre 0,35 m et 0,25 m) percé de trois jours quadrangulaires fortement ébrasés. Ces baies, occultées par le mur de la maison voisine (cad. AP075), sont bouchées par une grossière maçonnerie de moellons qui ne permet pas de juger du détail de la forme de leur encadrement. Elles semblent dépourvues de système de fermeture (absence de feuillure, de gond...). Le jour de l'angle sud-ouest est coupé par la voûte et le mur qui lui sert de support. Ce mur ouest se prolongeait donc plus au sud, et formait retour au droit du mur qui sert actuellement de séparation avec l'immeuble cad. AP074, dont l'origine médiévale est vérifiable en plusieurs endroits. Entre ce mur et celui monté pour soutenir la voûte moderne, un arc sous lequel a été aménagé un passage reliant cette cave au rez-de-chaussée de l'immeuble voisin (cad. AP074) est très probablement le vestige d'un escalier droit qui desservait ce niveau depuis la rue. Le mur nord médiéval n'existe plus, mais si on se conforme à la régularité d'implantation des baies du mur ouest, il est vraisemblable qu'il se situait à l'emplacement du mur actuel, entièrement remonté à l'époque moderne pour l'établissement de la voûte. Toutefois, on ne peut exclure que la demeure se prolongeait vers le nord, la disparition complète d'un mur médiéval à cet emplacement correspondant toujours à une limite cadastrale, étant difficile à justifier. Les enduits qui recouvrent la façade et les aménagements intérieurs du rez-de-chaussée peuvent encore conserver d'autres vestiges du Moyen Âge, susceptibles d'être mis au jour par un ravalement.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 15 rue de la Porte-Brunet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 387, 2010 AP 73

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...