Reliquaire-ostensoir et médaillon-reliquaire de saint Vincent de Paul

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour

La paroisse de Pontonx, limitrophe de celle de Pouy (renommée Saint-Vincent-de-Paul en 1828), a reçu au XIXe siècle, comme plusieurs autres églises voisines du berceau du grand saint landais, des reliques de Monsieur Vincent concédées par la maison mère des Missions à Paris (le cachet de cire, aujourd'hui illisible, contenu dans la monstrance est certainement celui de la congrégation).

Le modèle du grand reliquaire en bronze figure au catalogue n° 26 de l'année 1882 du (fabricant-) marchand toulousain Henri Bent fils aîné (3, place Saint-Étienne), page 76, n° 150 ("reliquaire roman, verni doré", vendu 43 francs), ainsi qu'à celui de la fabrique L'Art catholique lyonnais, fondée en 1898 par le fabricant-marchand Claudius Bouvard ("reliquaire roman, 4 cabochons à la gloire"). L'objet a été déposé le 23 juin 2011 au sanctuaire de Buglose.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : L'Art catholique lyonnais

Fabrique fondée à Lyon en 1898 par Claudius Bouvard, fusionnée vers 1935 avec la maison Duviard-Dime et Compagnie (créée vers 1860), devenant alors la maison "J. Bouvard et Duviard-Dime et Cie Réunis, S.A." Elle était située à Lyon, 20 rue Lafont, puis 12 quai Saint-Clair de 1919 à 1937. Elle collabora notamment avec les bronziers et orfèvres Henry Nesme, Florand, Hebrard, Désir et Jacquet. Le catalogue de la maison daté de 1900 porte la mention : "L'Art catholique lyonnais, Manufacture de chasublerie, bronzes et orfèvrerie d'église".

, fabrique (attribution par travaux historiques (incertitude))
Auteur : Bouvard Claude François, dit Claudius

"Fabricant de dorures et ornements d'église" à Lyon, d'après le journal Le Salut Public de Lyon en date du 27 juin 1913 (voir Lectura Plus, le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes). Directeur en 1898 de la fabrique L'Art catholique lyonnais.

Né le 11 mai 1848 à Lyon (3e arrondissement), décédé le 27 juin 1913 à Caluire-et-Cuire (où il est enterré).

, fabricant d'ornements religieux (attribution par travaux historiques (incertitude))
Auteur : Bent Henri

Henri (ou Henry) Charles Pierre Marguerite Bent, né à Toulouse le 6 juillet 1832, deuxième enfant et fils aîné de Guillaume Jacques Marie Bent (1808-1885), marchand d'ornements religieux (m, et de Marguerite Sarrebayrouse (1810-1886), fille de boulanger. A son tour fabricant-marchand d'articles religieux, brodeur et chasublier, il s'établit à son compte à Toulouse en 1857 et était encore actif au tournant des XIXe et XXe siècles ; il est décédé avant février 1905. Une publicité de 1906 mentionne encore la "Maison Henri Bent fils aîné 21, rue Saint-Étienne à Toulouse / Articles d'objets d'églises, chasublerie, lingerie, étoffes, cuivrerie, orfèvrerie, statues". Un magasin succursale, installé à Paris, ferma ses portes dès 1863. La maison obtint une médaille d'or de 2e classe à l'exposition des beaux-arts et de l'industrie à Toulouse en 1866. Deux des frères cadets d'Henri, Jean Joseph Marguerite (1841-1916) et Guillaume Louis Antoine (1847-?) étaient aussi marchands chasubliers. Marié à Toulouse, le 19 avril 1856, à Marie Joséphine Jacquette Garres (Toulouse, 2 juillet 1834 - Toulouse, 19 février 1905), fille de Jean Garres, chapelier, et de Jeanne Pétronille Ledussant, Henri en eut cinq enfants : Jeanne Guilhermine Marie (1857), Marguerite Stéphanie Marie (1858-1859), Marguerite Philomène Joséphine Jeanne (1861, en 1883 Mme Bernard Sevelliac), Isidore Louis (1862-1862) et un fils mort-né (1874). Source : Geneanet.

, fabricant marchand (attribution par travaux historiques (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Reliquaire-ostensoir de style néo-roman, en bronze doré ; base tripode ajourée, tige tubulaire, collerette à stries guillochées, monstrance fondue en un seul élément, à lunette circulaire inscrite dans un carré cantonné de quatre lobes arrondis (ornés de cabochons de verre coloré bleu, vert, rouge et violet) et sommé d'une croix. A l'intérieur de la lunette, la relique, contenue dans un encolpion ovale en laiton doré à décor ajouré, est fixée sur un fond en lamé doré. Authentique imprimé. Cachet de cire rouge au revers de l'encolpion.

Un second médaillon-reliquaire ou encolpion, presque identique à celui contenu dans la monstrance du grand reliquaire, est orné de faux brillants disposés en filets et en bouquets ; la seconde relique de saint Vincent de Paul est fixée sur un fond en satin blanc, avec authentique imprimé.

Catégories

bronze d'art

Structures
  1. plan, triangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Techniques : fondu, décor en relief, décor dans la masse, ciselé, gravé, doré à la galvanoplastie

  2. Matériau principal : verre translucide

    Mise en oeuvre : décor, coloré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 59.5

    Précision sur la mesure : hauteur de l'ostensoir-reliquaire

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 21.5

    Précision sur la mesure : largeur de la base

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 25.5

    Précision sur la mesure : largeur de la monstrance

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 9.5

    Précision sur la mesure : largeur des deux encolpions

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : monogramme, feuille de vigne, pomme de pin, croix pattée, fleur de lys, croix latine, étoile


Précision sur l'iconographie :

La base tripode et ajourée est ornée de l'initiale M stylisée (pour Marie) entourée de rinceaux à feuilles de vigne et de tiges trifoliées ; l'extrémité des pieds est décorée d'un enroulement végétal et d'une pomme de pin. La tige est semée de croix pattées et d'étoiles sur fond strié. La monstrance carrée est ornée d'un semis de croix en creux, sa bordure d'une frise de dents de scie et de festons, ses quatre angles de fleurs de lys héraldiques, les quatre lobes qui la flanquent, de gros cabochons de verre coloré. La croix sommitale est fleuronnée et garnie d'un cabochon de verre rouge à la croisée.

Le pourtour de l'encolpion est décoré de motifs estampés et ajourés (feuilles et grappes stylisées) et d'une couronne de faux brillants. Le second encolpion porte un décor estampé presque identique ; à l'intérieur, la relique est disposée entre des épis de blé en fil métal doré.

Inscriptions et marques
  • inscription, imprimé, sur étiquette
  • cachet, illisible

Inscription (imprimée, sur l'authentique à l'intérieur de l'encolpion de l'ostensoir-reliquaire et du second encolpion) : S. Vincent de P. Cachet en cire rouge au revers : armoiries effacées.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...