Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Le plan cadastral napoléonien de 1811 montre ce qui pourrait être la ferme initiale composée d'une grange-étable de plan carré et d'un logis dans le prolongement. En 1874, un second logis est construit à l'arrière de la grange, accolé à une étable. La grange fait l'objet de modifications (diminution côté est et extension à l'ouest). Le logis le plus récent est construit au début du 20e siècle, peut-être autour des années 1930. Un hangar en tôle est également construit au sud de la grange, entre 1972 et 1975.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 1ère moitié 20e siècle (incertitude)

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1874, daté par source

De la ferme initiale il reste la grange à façade en pignon et dans le prolongement vers le nord, une étable avec grenier au-dessus et des logis repérables aux pierres d'évier encore visibles : dans le mur gouttereau de la façade est pour la plus ancienne; et de facture plus récente à l'ouest. Ces bâtiments sont élevés en moellons de calcaire et de silex, en assises régulières. A l'est, la grange s'ouvre par une porte charretière située sur le pignon, accostée de deux portes d'étable. A l'ouest, le mur gouttereau a été percé d'une porte charretière à l'angle nord-ouest ; et en retour d'équerre une porte d'étable. Les toits à porcs s'adossent au mur gouttereau nord de la grange.

Lui faisant face côté est s'élève un second logis sur un rez-de-chaussée et un étage carré, en trois travées d'ouvertures. Il est également composé de moellons calcaires enduits. Les encadrements de baies et chaînages d'angle sont en pierre de taille harpée. Il est couvert de tuile creuse. Deux souches de cheminées ornent le toit et le déversoir de la pierre d'évier est en place à droite de la porte d'entrée. A l'arrière de ce logis s'élève une petite étable, venant s'aligner sur la route par son pignon nord. Le chaînage d'angle est composé de grosses pierres calcaires non taillées et une des baies est munie d'un encadrement et de barreaux en bois.

De l'autre côté de cet ensemble à l'ouest se trouve la maison des derniers exploitants de la ferme. Elle est alignée sur la voie publique par son pignon nord et s'élève sur un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée auquel on accède par quelques marches, un étage carré et un comble à surcroît. Elle devait comprendre à l'origine trois travées d'ouvertures, puis deux autres sont venues s'ajouter côté sud. Elle est couverte de tuiles plates mécaniques. Là aussi, une pierre d'évier est visible sur la deuxième travée d'ouvertures depuis le nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate mécanique, ciment en couverture
Plans

plan carré régulier, plan rectangulaire régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, sous-sol, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. grange à façade en pignon
  2. ferme à bâtiments dispersés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 10, 14 route de Moulismes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Bouiges-Pénin

Cadastre: 1811 N 58-60, 2021 BP 203, 205, 208, 645-646

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...