Cimetière de Barzan

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Barzan

Le cimetière apparaît, au même emplacement qu'aujourd'hui, sur le plan cadastral de 1833. A cette époque, il entourait l'église qui occupait son angle nord-est, en contrebas, et débordait même au-delà du mur de clôture actuel. Probablement établi là, comme l'église, dès le Moyen Age, le cimetière a livré en 1966 les restes d'un sarcophage sans doute médiéval et ceux d'un chapiteau corinthien, d'époque romaine. D'autres sépultures se trouvaient dans l'ancienne église : elles ont été mises au jour lors de sa démolition, dans les années 1870, tout comme d'autres dans le terrain où a été construite la nouvelle église.

Le mur de clôture du cimetière a été construit en 1854, suivant le devis de l'architecte Fontorbe, de Saintes, et par Pierre Guillon, ouvrier maçon à Barzan. Long de 125 mètres, ce mur a été édifié en moelons extraits au moulin de Doré (au sud de Chez-Jourdain).

En 1979, le cimetière est agrandi en reprenant l'ancien jardin du presbytère.

Périodes

Principale : 19e siècle, 20e siècle, Moyen Age

Auteurs Auteur : Fontorbe Victor

Architecte à Saintes (17) au milieu du 19e siècle.

, architecte (attribution par source)

Le cimetière se trouve à l'est du boug de Barzan et de l'église. Il s'étire dans la pente, de part et d'autre d'une allée principale qui forme une diagonale. Le cimetière est délimité par un mur interrompu à l'ouest par un portail à piliers maçonnés. Une extension du cimetière a été aménagée au nord de l'église, dans l'ancien jardin du presbytère. Elle est reliée à l'ancien cimetière par un étroit passage au pied de l'église. Quelques pierres tombales déplacées lors de la reprise de sépultures, ont été déposées autour de la petite place au sud de l'église.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Barzan , chemin du Cimetière

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 OB 386, 1833 B 350

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...