Hameau de Feydieu

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Pian-Médoc

Le hameau de Feydieu est vraisemblablement d'origine ancienne, tout comme le hameau voisin de Paloumey (Ludon-Médoc), cité dans une charte de l'abbaye de Sainte-Croix en 1168. La carte de Belleyme, levée vers 1770, montre plusieurs maisons entourées de vignes.

Le hameau vit essentiellement de la viticulture au 19e siècle, au vu des nombreux mentions de producteurs dans les premières éditions du Cocks et Féret. Un ancien chai-tonnellerie, complémentaire des alignements de logis datables de la seconde moitié du 19e siècle, témoigne de cette activité aujourd'hui révolue : la vigne a aujourd'hui disparu des alentours.

Périodes

Principale : 19e siècle

Le hameau de Feydieu se situe au nord de la commune du Pian, limitrophe de celui de Paloumey (Ludon-Médoc).

Il comprend 10 maisons et alignements recensés.

Les habitations s'étirent le long de la route qui mène de l'église du Pian à Ludon et jusqu'au Petit Feydieu. Les logis respectent le système de l'alignement, avec ou sans étage et parfois un comble à surcroît. Certaines façades présentent des décors moulurés, comme le logis à étage situé sur la placette. À l'arrière de ces alignements, se trouve - ou se trouvaient - des dépendances (remise, bûcher, clapier, etc.).

La plupart des toitures sont asymétriques.

Toits
  1. tuile, tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Pian-Médoc

Lieu-dit/quartier: Feydieu

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...