Ancien cimetière, aujourd'hui place publique

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Nalliers

Le cimetière était implanté aux abords de l'église, sur la rive droite.

Du cimetière médiéval et moderne, il reste quelques dalles funéraires visibles sur les bords est et ouest de la place.

Le cimetière a été déplacé en 1817 à l'extérieur du bourg, conformément aux instructions répétées depuis l'époque moderne de transfert des cimetières hors des zones habitées, pour des raisons d'hygiène. Des tombes anciennes doivent néanmoins subsister en sous-sol (vestiges archéologiques). D'autres pierres tombales sont déposées en bordure de la Gartempe (rive droite).

Le puits est foré en 1902 ; il est équipé d'une pompe Briau. La description donnée de la place mentionne alors " l'espace laissé libre par les trois premiers tilleuls ".

Au début du 20e siècle, la maison à l'angle de la rue Guy-Lejeune, qui donne sur le pont construit en 1880, était occupée par un restaurant.

Le monument aux morts a été installé sur la place en 1922.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

L'ancien cimetière, aujourd'hui place publique, est situé dans le bourg, sur la rive droite de la Gartempe, aux abords de l'église et de l'ancien presbytère. Les sarcophages encore sur place témoignent de l'occupation du cimetière auparavant.

La place comprend aujourd'hui des bancs, des toilettes publiques, un abri de voyageurs (cars), une ancienne cabine téléphonique reconvertie en " boîte à livres ", un transformateur électrique, le monument aux morts et une pompe publique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Nalliers

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2018 AB Domaine public

Localiser ce document