Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 dit Pro Patria

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Montignac

Le monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 est érigé par souscription publique à l'initiative de la commune. Ce sont les Marbreries générales de Paris, dirigées par U. Gourdon, qui sont chargées de la réalisation. A l'origine, il fut placé au débouché du pont de Montignac, à l'angle du quai Mérilhou. Ce n'est que plus récemment qu'il fut déplacé dans le square Pautauberge, à son emplacement actuel.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Marbreries générales

Entreprise de marbrerie parisienne sise au 33, rue Poussin et dirigée par Urbain et Georges Gourdon, qui fournit de nombreux monuments aux morts après la guerre de 1914-1918.

, entrepreneur (attribution par source)

Le haut socle de granit gris porte le titre de l’œuvre, "Pro Patria". Pourtant, il ne s'agit pas du modèle du même nom diffusé largement par les Marbreries générales ; dans le modèle de Montignac, le poilu victorieux lève un bras et pointe son index vers le ciel. Il existe au moins un précédent de ce modèle (localisation inconnue, voir illustrations). Le socle porte sous le titre l'inscription " A la mémoire glorieuse des enfants de Montignac morts pour la France 1914-1918 " et au bas d'une face latérale " monument érigé par souscription publique sous la municipalité Pautauberge ". Le monument est d'abord installé place de la Liberté à proximité du pont, avant d'être déplacé dans le square.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Montignac , square Pautauberge

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document