Maison et boutique, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

Sur le cadastre établi en 1833, la parcelle est vierge de bâti. Un premier édifice, de nature inconnue, voit le jour entre cette date et 1877. La maison actuelle est construite –peut-être en plusieurs phases– à la fin des années 1900 ou durant les années 1910. Le corps de bâtiment oriental de l'édifice semble avoir été conçu dès l'origine pour abriter une boutique (les propriétaires sont désignés comme "négociants" en 1911, mais la nature exacte de leur activité n'est pas indiquée).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Édifice constitué d'une maison, dont le rez-de-chaussée abritait autrefois une boutique, et de bâtiments à usage agricole ou utilitaire répartis autour d'une cour de forme irrégulière.

La maison est implantée en bord de voie et composée de plusieurs corps de bâtiments assemblés en forme de chevron. Le corps de bâtiment oriental est doté d'une façade d'angle bâtie en blocs de moyen appareil, sur laquelle les ouvertures sont couvertes de linteaux droits délardés en arcs doubles. La façade nord-est présente une ancienne porte double couverte d'une plate-bande et aujourd'hui partiellement murée pour être convertie en fenêtre. La façade sur rue du corps de bâtiment nord-ouest est organisée en trois travées d'ouvertures couvertes d'arcs segmentaires délardés, parmi lesquelles se trouve également une ancienne porte double convertie en fenêtre. Les étages de comble sont éclairés par des lucarnes à ailerons couvertes en arcs segmentaires, et les souches de cheminées sont maintenues par des tirants métalliques dont les clés sont forgées en forme de S.

La parcelle qui longe la rue est close d'un portillon et d'un mur supportés par des piliers maçonnés en pierre de taille.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à plusieurs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : toit en pavillon

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Linteaux droits délardés en arcs. Linteaux en arcs segmentaires délardés. Plates-bandes. Appuis saillants. Consoles. Corniche moulurée. Épis de faîtage. Lucarne à ailerons.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...