Écart des Grézals, dit la Métairie ou le Claud de Sergeac

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Léon-sur-Vézère

Situé dans la plaine alluviale d'une boucle de la Vézère au sud-est de Saint-Léon, l'écart des Grézals a porté plusieurs appellations : la "métairie" en 1768 selon la planche n° 23 de la carte de Belleyme et le "Claud de Sergeac" en 1813 selon le plan cadastral ancien. Figuré en 1768 par un simple rectangle noir (une ferme), il devait être réduit à la seule ferme appelée "Claud de Sergeac" en 1813 et à quelques cabanes isolées. Quoi qu'il en soit, ces appellations suggèrent deux choses : d'une part, cette partie actuelle de Saint-Léon faisait autrefois partie de la paroisse de Sergeac ; d'autre part, elle était une dépendance, une métairie d'un domaine noble. L'écart, situé sur la rive droite de la Vézère en face de Sergeac situé rive gauche, était autrefois accessible par un bac.

Ce n'est que plus tard, dans le courant du XIXe siècle, que d'autres constructions sont venues étoffer l'ensemble. Les parcelles étaient alors essentiellement constituées de terres arables, sans doute d'excellente qualité car formées par les alluvions, de vignes, et de quelques pâtis et prés (en bordure de la rivière). L'histoire récente n'a rien modifié à cette configuration de l'écart, si ce n'est la construction de grands séchoirs à tabac dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Situé dans la plaine alluviale de la vallée de la Vézère, au sud-est du bourg de Saint-Léon, l'écart des Grézals comprend exclusivement des fermes et de petites dépendances isolées dans les champs.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Léon-sur-Vézère

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Les Grézals

Cadastre: 1813 B1 486 à 564 (Ancienne appellation : le "Claud de Sergeac". ), 2013 AH 330 à 547

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...